Fosse septique et entretien : des produits respectueux de votre système d'assainissement

Date de publication : 29 mai 2024 - Temps de lecture : 2 min

Une installation à entretenir

main qui tient un produit ménager

Si votre habitation se situe dans un régime d'assainissement dit individuel, vous devez probablement posséder un système autonome pour le prétraitement et l'évacuation de vos eaux usées. Comme pour toute installation, il est essentiel de veiller à un entretien régulier. Par ailleurs, il faut prêter attention aux produits utilisés pour vos canalisations car ils peuvent avoir un impact sur le bon fonctionnement de votre septique.

Pour veiller au bon fonctionnement de votre système, nous allons voir ci-dessous les produits à éviter absolument et ceux à privilégier.

 

Les produits à éviter

Pour entretenir correctement votre fosse septique, il est important d’éviter certains produits qui peuvent perturber son fonctionnement. Les produits chimiques agressifs, tels que les détergents et les solvants,  peuvent tuer les bactéries bénéfiques qui décomposent les matières solides dans la cuve.

Par ailleurs, une règle d'or à respecter même si vous ne possédez pas de fosse est d'éviter à tout prix de jeter des lingettes, des serviettes hygiéniques et autres objets non biodégradables dans vos toilettes. Tous ces éléments peuvent obstruer vos conduits et votre fosse. Seul le papier toilette peut être jeté dans vos sanitaires.

Évitez également de déverser les huiles et les graisses dans vos conduits au risque de boucher vos installations.
 

Les produits respectueux de votre fosse septique

Les produits biologiques

Les produits biologiques sont spécialement formulés pour être sans danger pour les fosses septiques. Ils contiennent des enzymes et des bactéries naturelles qui aident à décomposer les matières organiques et à maintenir l’équilibre biologique de la fosse. Ces produits sont disponibles sous forme de poudres, de liquides ou de sachets à dissoudre dans les toilettes. Utiliser un activateur biologique régulièrement peut aider à maintenir une fosse septique en bon état de fonctionnement.
 

Les détergents écologiques

Pour nettoyer votre logement, préférez utiliser des produits écologiques comme du vinaigre blanc, du bicarbonate de soude ou du savon de Marseille. Ces produits ne contiennent pas de substances chimiques qui pourraient perturber votre fosse septique. De plus, comme ce sont des ingrédients naturels, c'est bénéfique pour la préservation de l'environnement.

Pour déloger les amas de graisse qui s'accumulent avec le temps dans vos conduits, rien de mieux que de déverser régulièrement de l'eau chaude. Vous pouvez également verser du vinaigre blanc qui s'avère très efficace pour détartrer vos canalisations.