Fosse septique : fonctionnement, entretien et débouchage

Date de publication : 14 juin 2023 - Temps de lecture : 2 minutes

Assurer le bon fonctionnement de votre installation

vidange fosse septique

Vous possédez un système d’assainissement individuel ou êtes contraint d’en installer un sur votre terrain pour traiter et évacuer vos eaux usées domestiques ? Il peut être intéressant de se renseigner sur le fonctionnement de votre fosse septique pour mieux comprendre son rôle. De la même manière, afin d’éviter les problèmes sanitaires, il est essentiel de savoir comment bien entretenir cet équipement et comment réagir en cas d’obstruction. Vous trouverez dans cet article les informations essentielles sur le fonctionnement, l’entretien et le débouchage de fosse septique.
 

Quel est le principe ?

La fosse septique est un réservoir souterrain en béton ou en plastique destiné à traiter les eaux usées de la cuisine, de la salle de bain ou encore des toilettes. Elle comporte généralement deux compartiments partiellement séparés : le premier reçoit les matières solides et liquides, qui se séparent naturellement grâce au phénomène de décantation physique. Les solides coulent au fond du bac tandis que les graisses et liquides remontent à la surface. Dans le deuxième compartiment, les bactéries contenues dans les eaux domestiques permettent de décomposer les matières organiques et de transformer les boues en acides et les acides en gaz. Ces derniers sont évacués par le système de ventilation de la fosse. Les eaux clarifiées peuvent ensuite rejoindre un système de filtration par épandage ou un champ d’épuration où elles seront filtrées.
 

Comment entretenir votre fosse septique ?

Pour éviter tout problème d'obstruction dans votre fosse septique, il est important de connaître les bons gestes qui contribuent à son bon fonctionnement. Tout d’abord, ne jetez pas de produits chimiques ni d’éléments solides dans vos canalisations, au risque d’endommager les filtres, la pompe et les conduits ou de tuer les bactéries responsables de l’assainissement. En outre, il est recommandé de nettoyer les préfiltres ainsi que le bac à graisses tous les 6 mois et de contrôler l’état des drains annuellement. Enfin, sachez que votre système d’assainissement individuel doit être vidangé par un professionnel du débouchage lorsque les boues atteignent la moitié de la cuve, soit tous les 3 à 4 ans en moyenne.
 

Que faire si votre fosse septique est bouchée ?

Le meilleur moyen de régler un problème de fosse septique bouchée est de contacter une entreprise spécialisée dans le débouchage. En effet, les professionnels pourront évaluer l’urgence de la situation et appliquer la meilleure méthode pour venir à bout de l’obstruction. Pour localiser le bouchon, ils procéder à une inspection par caméra. S’il s’avère qu’un tuyau d’évacuation est engorgé, un nettoyage haute pression s’impose. En revanche, si le niveau des boues dépasse la moitié de la cuve, il faudra alors procéder à sa vidange à l’aide d’un camion hydrocureur.

Informations complémentaires

Pour éviter tout retour non souhaité des eaux usées vers votre installation privée, la présence d'un clapet anti-retour est indispensable. Nous vous proposons d'en savoir plus sur cet équipement en parcourant notre article sur ce sujet.