Quelles sont les causes d’un engorgement de canalisations ?
Les causes principales à l’origine des bouchons
Vous avez besoin des services d'une entreprise de débouchage ? Si vos canalisations sont bouchées, cela peut être suite à différentes choses. En effet, il existe plusieurs causes récurrentes qui peuvent entraîner la formation d'un engorgement des tuyauteries.
Ces différents éléments peuvent provoquer deux types de bouchons : les bouchons mous et les bouchons durs. Après avoir inspecté vos canalisations et découvert l’origine de l’obstruction, l’équipe de déboucheurs pourra recourir à la méthode la plus appropriée : furet, fraise à percussion, hydrocureuse, etc.
Les causes des bouchons mous
Ce type de bouchon est le plus facile à déloger. Dans la plupart des cas, l’utilisation d’un outil mécanique (telle qu’une ventouse) suffira à résoudre le problème.
Le calcaire
À moins de disposer d’un adoucisseur d’eau, il est généralement impossible d'empêcher totalement son entrée dans les conduites d'évacuation des eaux usées, le calcaire est sans conteste l’ennemi n°1 de vos tuyauteries. En circulant dans les siphons, l’eau y dépose une couche de tartre réduisant petit à petit le diamètre des conduites d’évacuation.
Au fil des mois, ce composé va premièrement provoquer des odeurs d'égouts incommodantes et des reflux ensuite un écoulement plus lent de vos eaux usées pour arriver à l’obstruction totale de vos tuyauteries.
Les restes d’aliments
Les résidus alimentaires déversés dans l’évier de la cuisine sont la deuxième cause de bouchon dans les habitations. Avant de placer la vaisselle sale au lave-vaisselle, la première étape doit être de vider les restes alimentaires à la poubelle. Il est en effet vivement déconseillé de rincer la vaisselle sale dans l’évier ou de mettre la vaisselle à laver sans l’avoir au préalable débarrassée d’éventuels restes d’aliments.
Les pains de savon et les huiles et graisses usagées
Saviez-vous que les pains de savon contenaient de la graisse, tout comme les cosmétiques solides (shampoings, savons, baumes...) ? Cette graisse, mélangée aux minéraux présents dans l’eau, va créer un amas solide (appelé ”éponge de savon”), qui va au fil des mois ralentir l’écoulement de l’eau dans vos conduits. Il en va de même pour l'utilisation de glycérine, préconisée par les adeptes du "zéro déchet". Pour éviter ce type d'obstruction, optez plutôt pour des savons liquides.
Quant aux huiles usagées, beurres et autres graisses de cuisson, ils redeviennent liquides une fois refroidis, se collant ainsi sur les parois de votre siphon. C’est pourquoi il convient de les laisser durcir dans un récipient pour ensuite pouvoir les jeter dans une poubelle appropriée. Si vous disposez d’une fosse septique, faites installer un bac à graisses, idéal pour éviter l’encrassement de vos canalisations.
Les cheveux et les poils
C’est bien connu, les cheveux et poils ont tendance à créer des obstructions car ils restent bloqués dans les canalisations. Un conseil : ramassez-les dans la douche ou la baignoire après chaque passage, pour éviter qu’ils ne s’accumulent dans le siphon.
Le papier toilette, les serviettes hygiéniques et les tampons
Il est vivement déconseillé de jeter une trop grande quantité de papier toilette dans le WC, au risque de créer un bouchon lorsque vous tirerez la chasse. Tout comme il est totalement interdit de jeter une serviette hygiénique ou un tampon dans la cuvette car toutes les matières qui les composent ne se dégradent pas au contact de l’eau. Outre ces causes, d'autres facteurs peuvent expliquer la formation d'un bouchon dans les WC.
Les causes des bouchons durs
Ces obstructions sont plus graves que celles provoquées par les bouchons mous. La plupart du temps, la société spécialisée sera contrainte de recourir à des outils de débouchage plus sophistiqués (par exemple, la grenade, le furet ou l’hydrocureuse).
Les objets à base de coton ou de plastique
Ne jetez jamais de coton-tige ni de morceau de ouate ou de plastique dans l’évier ou la cuvette car ils risquent fort de rester bloqués. Si ces objets sont petits, ils passeront certes dans vos conduits, mais leur accumulation provoquera tôt ou tard une obstruction totale.
Le sable et les graviers
Après avoir passé la journée à la plage ou marché pieds nus dans des graviers, ne foncez pas directement dans la douche avec les pieds auxquels collent sable et gravillons. Débarrassez-les au maximum de ces granulats particulièrement dangereux pour vos canalisations.
Les racines d'arbres
Attirées par l'humidité et les nutriments présents dans les tuyaux, les racines d'arbres peuvent pénétrer par les joints ou les fissures, provoquant des obstructions et des dommages structurels. Ces infiltrations peuvent entraîner des débordements, des fuites et, à terme, des réparations coûteuses pour les propriétaires. Un entretien régulier des canalisations et la plantation d'arbres à distance sécurisée sont des mesures préventives essentielles pour éviter ce type de problème.
Un objet bien utile
Installée au-dessus des points d'évacuation d'eau (douche, baignoire, lavabo, évier de cuisine, etc.), la crépine permet de retenir les éléments solides tels que les cheveux, les boules de poils, les résidus alimentaires, et bien d'autres.
Suivez les conseils des experts en débouchage
À force d’être confrontées aux mêmes causes, les entreprises de débouchage connaissent par cœur les principales origines d’un bouchon. Ces experts en canalisation sont les plus qualifiés pour vous prodiguer des conseils qui vous mettront à l’abri de ce genre de problème. Alors, n’hésitez pas à suivre leurs recommandations. Vous éviterez ainsi certainement de gros ennuis et une intervention coûteuse.