Zoom sur le matériel de débouchage

Risques et solutions

débouchage

Un bouchon dans vos canalisations peut avoir des conséquences très dérangeantes puisqu’il met en péril toute votre installation sanitaire tout en exerçant une grande pression sur votre tuyauterie. Il peut être dû à des résidus alimentaires, des cheveux, du calcaire, ou encore du savon durci, et s’installe dans les tuyaux de vos douches, éviers, toilettes et baignoires.

Pour vous en débarrasser, vous pouvez opter d’abord pour une méthode douce et l’une ou l’autre astuce de grand-mère. Si cela ne suffit pas, il vous faudra contacter un professionnel du débouchage qui aura recours à un équipement de pointe pour régler le problème.
 

Les signes d’un bouchon


Plusieurs choses peuvent vous indiquer la présence d’un bouchon dans vos canalisations. Le premier signe est évidemment l’eau qui refoule de votre évier. Vous pouvez également noter la présence de bulles dans les toilettes lorsque vous faites couler l’eau dans votre évier, ainsi que des flaques au sol, près de la baignoire ou des toilettes. Enfin, le plus désagréable des signes d’un bouchon est sans aucun doute les odeurs nauséabondes émanant des canalisations.
 

Quelques astuces pour les petits bouchons


Dans certains cas sans gravité, vous pourrez recourir à des techniques faciles qui suffiront à régler le problème. Toutefois, gardez bien à l’esprit qu’agir seul peut amener à déplacer simplement le bouchon au lieu de l’éliminer, ce qui peut aggraver la situation si ce bouchon s’enfonce davantage.

Dans un premier temps, essayez de verser de l’eau portée à ébullition dans la canalisation bouchée et laissez agir 10 minutes avant de rincer. Vous pouvez également opter pour un déboucheur liquide ou encore pour du bicarbonate de soude associé à du vinaigre blanc. Solution écologique, le mélange de ces deux produits au pouvoir dégorgeant produira une réaction chimique permettant le débouchage, à condition de laisser agir au moins 15 minutes. Il est également possible de chauffer le vinaigre pour que la réaction soit encore plus efficace. Si cette solution ne suffit pas, cela signifie que le bouchon est très important.

Certains outils peuvent également être d’une grande aide et méritent de figurer dans l’inventaire de chaque habitation. C’est le cas de la ventouse, dont le mouvement de va-et-vient permet de faire remonter les déchets coincés dans les tuyaux, et du pistolet déboucheur à air comprimé dont la puissance d’aspiration permet d’éliminer rapidement les obstructions.

Attention, si ces solutions ne fonctionnent pas, vous acharner risque d’aggraver la situation. Mieux vaut donc appeler immédiatement un expert plombier, habilité à utiliser un matériel performant.
 

Les services proposés


Dans le cas d’un bouchon de plus grande importance, recourir aux services d’un professionnel est inévitable pour régler le problème. Celui-ci pourra en effet vous proposer plusieurs solutions adaptées pour un débouchage efficace et rapide, mais vous pourrez également bénéficier d’autres types de prestations, allant de l’entretien régulier à la détection de fuite. Voici les services auxquels vous pourrez prétendre :
 

Le curage

Nettoyage approfondi, le curage consiste en un entretien à réaliser tous les 2 à 4 ans pour vous assurer de garder vos canalisations dans le meilleur état possible et éviter des problèmes d’évacuation. Ce nettoyage se fait à l’aide d’un jet à haute pression. Si vous le souhaitez, sachez qu’il est également possible de souscrire un contrat d’entretien annuel, pour préserver votre tuyauterie en toute sérénité.
 

L’inspection endoscopique

Qu’il s’agisse d’un débouchage ou d’un simple entretien, une inspection caméra peut être requise : cette opération vise à repérer d’éventuelles anomalies pour savoir quelle action ou réparation est à envisager, ou à localiser un problème (fuite ou bouchon) avec précision. Cette intervention s’accompagne d’un rapport détaillé, agrémenté de photos et vidéos de l’état des canalisations.
 

La technologie sonar

En plus de l’inspection caméra, il est possible de recourir à la technologie sonar pour détecter des conduites enterrées en profondeur. Elle peut établir un plan exact de votre tuyauterie, ce qui permet ensuite une utilisation facilitée de la caméra.
 

Les tests à la fluorescéine

Ces tests vérifient l’étanchéité du réseau d’égouts et de vos canalisations pour détecter d’éventuelles fuites. Un colorant mélangé à de l’eau est injecté dans les tuyaux ; il suffit ensuite de guetter l’endroit d’où sortira l’eau colorée.
 

Le déracinage

Il arrive que les racines des arbres s’attaquent à vos canalisations en les déboîtant, en les fissurant ou même en les cassant. Pour résoudre le problème, il faut procéder à une inspection endoscopique pour réaliser un diagnostic précis, puis à un déracinage avec un coupe-racines hydraulique ou un furet mécanique.
 

Le débouchage

Enfin, le débouchage intervient, non pas en cas de suspicion de fuite, mais en cas de bouchon résistant, comme mentionné précédemment. Il peut se faire de plusieurs façons, à l’aide d’un matériel de qualité, mécanique ou à haute pression.
 

Le matériel professionnel


L’hydrocureur

Cet appareil permet d’assainir et de déboucher de façon optimale toute canalisation à l’aide d’une pompe à haute pression. Il peut fonctionner à l’eau chaude, à l’eau froide ou à la vapeur et être utilisé de manière polyvalente, pour nettoyer parfaitement les canalisations et éliminer les mauvaises odeurs. C’est un engin qui ne se contente pas de déplacer les déchets mais qui les supprime totalement grâce à la force de la pression de l’eau, ce qui évite le risque de rebouchage.

Cette méthode est respectueuse des canalisations puisqu’elle permet de nettoyer en profondeur sans endommager les tuyaux. La machine est transportée par un camion hydrocureur contenant la réserve d’eau nécessaire à un hydrocurage optimal.

Cette opération peut être requise dans plusieurs situations : des toilettes, douches ou éviers bouchés, des égouts obstrués ou encore la remise en état d’une chambre de visite (chambre d’accès étanche destinée à collecter l’eau avant de les déverser dans les égouts).
 

Le furet

Câble long pourvu d’un crochet qui perce les bouchons pour les évacuer plus facilement, il s’introduit dans n’importe quelle canalisation à l’aide d’une manivelle. Pour une bonne utilisation, il est essentiel de connaître la forme du siphon (droit, coudé ou plat), ce qui peut nécessiter une inspection endoscopique préalable.

Il est parfois indispensable de démonter d’abord le siphon avant de procéder au débouchage proprement dit. Ensuite, une fois le siphon remonté, il convient de toujours vérifier l’installation afin d’éviter toute mauvaise surprise : si l’eau s’écoule normalement, cela signifie que le débouchage a été effectué avec succès. Sinon, l’opération peut être répétée plusieurs fois.

Cette méthode peut également être associée à l’utilisation de la ventouse ou de produits chimiques.
 

Le nettoyeur haute pression hydrojet

Parfait pour les longues canalisations (jusqu’à 100 mètres), cet appareil résiste à une pression de plus de 350 bars et élimine les bouchons de tartre, de calcaire et de graisses. De ce fait, il est surtout utilisé pour déboucher les éviers de cuisines, les toilettes et les égouts.

L’avantage de cette technique est qu’elle ne demande qu’une vingtaine de minutes pour aboutir. L’inspection endoscopique préalable permettant de localiser précisément le bouchon, le plombier professionnel procédant au débouchage peut cibler efficacement la zone concernée pour une élimination rapide des déchets.

 

Quelques bons gestes

 

  • Laissez toujours en place les bondes de récupération (grilles ou crépines) dans vos lavabos, douches et baignoires.
  • Ne jetez jamais vos restes alimentaires, vos graisses de cuisson ou vos lingettes nettoyantes dans vos éviers et toilettes.
  • Habituez-vous à faire couler de l’eau très chaude dans les conduits au moins une fois par mois pour éliminer progressivement les graisses accumulées.
  • Utilisez des pastilles anticalcaires dans votre lave-linge et ajoutez du sel à votre lave-vaisselle. De cette façon, vous entretiendrez à la fois vos électroménagers et vos tuyaux.