Évacuation des eaux usées et raccordement

Un élément essentiel avant votre projet

eaux usées égouts

Comme vous le savez probablement, la loi interdit tout déversement d’eaux usées directement dans la nature puisqu’elles présentent des risques pour la faune et la flore, mais également pour la santé publique.

Vous souhaitez faire construire votre future maison ou envisagez de rénover un bâtiment ? Qu’importe la raison, il faudra réfléchir au système d’évacuation des eaux usées. Découvrez-en davantage dans cet article.


 

Zoom sur les régimes d’assainissement

Avant de pouvoir les réutiliser, les eaux usées doivent être prétraitées et subir de nombreux contrôles. C’est pourquoi la Belgique a mis en place trois régimes d’assainissement :

Collectif

Majoritairement utilisé dans le pays, il s’agit du réseau d’égouttage public. Ce mode de purification des eaux est présent dans les grandes villes et lieux où l’E.H. est supérieur à 2000. Cette unité de mesure signifie l’équivalent-habitant et se base sur le taux de pollution produit journellement par personne.

Les eaux usées domestiques comme industrielles passent directement par les égouts et sont acheminées vers les stations d’épuration où elles subissent de nombreux contrôles. Lors du prétraitement, les gros déchets, sables et graisses sont éliminés des eaux usées. Vient ensuite le traitement biologique où des bactéries se nourrissent directement des pollutions afin de nettoyer les eaux. À l’aide de ce processus, des boues biologiques sont obtenues et sont ensuite séparées de l’eau au moyen d’un clarificateur. Cette eau épurée pourra dès lors être rejetée dans la nature. Les boues biologiques, quant à elles, subissent d’autres traitements et pourront être utilisées dans l’agriculture si elles respectent certaines réglementations.

Votre rue dispose d’un système d’égout ? Dans ce cas, introduisez votre demande de raccordement domestique au gestionnaire du réseau d’égouttage plusieurs semaines avant le début de vos travaux. Vous ne savez pas si votre rue est équipée d’un égout ? Prenez alors contact avec votre administration communale qui se chargera de vous fournir toutes les informations et modalités nécessaires.

Autonome

Lorsque le régime collectif ne peut être mis en place pour diverses raisons, tout foyer doit équiper son habitation d’un système d’épuration individuelle. Parmi ces raisons, il peut s’agir d’une zone beaucoup moins peuplée, de certaines contraintes telles qu’une habitation isolée ne pouvant être raccordée au réseau public d’égouttage, de causes environnementales ou encore financières. Le propriétaire de ce système d’épuration devra s’assurer du respect de certaines dispositions légales.

Transitoire

Il s’agit de zones dans lesquelles aucune analyse n’a été effectuée et où aucun régime d’assainissement définitif n’a été déterminé.

Si cela est possible, notez que les eaux de pluie devront être séparées des eaux usées, et ce qu’importe le régime d’assainissement. Si ces deux types d’eaux sont collectés ensemble, il s’agit d’un réseau dit unitaire. Dans le cas contraire, on parle d’un réseau séparatif.

 

Comment fonctionne la fosse septique ?

Pour de nombreuses raisons, votre maison n’a pu être raccordée à un égouttage public et possède donc son propre système d’épuration ? Sachez que le placement d’une fosse septique est soumis à certains points d’attention. En effet, elle doit être installée à 5 mètres minimum de votre habitation et à 3 mètres de tout arbre afin d’éviter que des branches ne puissent encombrer le dispositif. De plus, la fosse ne doit en aucun cas gêner la voirie ou empiéter sur le terrain de votre voisin.

Afin de choisir une fosse septique adaptée aux besoins de votre ménage, gardez en tête qu’elle doit pouvoir traiter 250 litres par personne. Son entretien devra être obligatoirement assurée par un vidangeur agréé une fois tous les 4 ans. Vous ne pouvez donc en aucun cas réaliser cette intervention par vous-même.

Dès lors, comment fonctionne-t-elle ? Toutes les eaux que vous utiliserez seront acheminées dans une grande cuve contenant plusieurs compartiments. Commence alors la décantation, processus durant lequel les solides, autrement dit les boues, atteignent le fond du réservoir et où les liquides restent à la surface. Ces solides sont ensuite transformés en gaz par des bactéries anaérobies. Le système de ventilation présent au sein de la fosse septique éliminera le gaz dans la nature. Ces eaux clarifiées passent par un champ d’épuration afin d’être traitées dans le sol.

La fosse septique peut être conçue soit en béton, soit en plastique. Ce dernier ne pourra pas contenir de gros volumes, mais sera bien moins onéreux que le béton. N’hésitez pas à solliciter l’expertise d’un professionnel qui vous guidera vers le dispositif le plus adapté à vos besoins.

 

Reconnaître les signes d’une obstruction

Sachez qu’un bouchon peut prendre quelque temps avant de se former au niveau de la tuyauterie, sans que l’on ne se doute de rien. Lorsqu’il y a obstruction complète, certains signes ne trompent pas. En effet, vous constaterez très vite :

  • La présence de mauvaises odeurs dans votre cuisine ou dans vos sanitaires : comme les dépôts extérieurs vont s’accumuler au fur à et mesure dans votre conduit, cela va générer de fortes odeurs désagréables ;
  • Les eaux usées qui s’évacuent très lentement ou qui stagnent au fond de l’évier ou de la baignoire ;
  • Un reflux des eaux usées : au moment de l’écoulement, si les eaux font face à une obstruction complète au niveau des canalisations, elles prendront alors le chemin inverse et remonteront dans vos conduits d’évacuation.

De nombreuses causes peuvent être à l’origine de cette obstruction. Ainsi, de mauvaises habitudes appliquées au quotidien, la présence de calcaire ou encore des objets et autres éléments non adaptés jetés dans les conduits sont des facteurs courants. Si vous possédez une fosse septique et que celle-ci n’est pas suffisamment entretenue, vous pourrez également faire face à de nombreux soucis.

 

Un professionnel pour contrer ce problème

Faites appel à une entreprise spécialisée dans le débouchage qui prendra rapidement en charge votre souci. Elle dispose de tout le matériel nécessaire pour intervenir de manière soignée afin de ne pas occasionner de dégâts au niveau de vos conduits.

Gardez en tête qu’il n’est pas nécessaire d’attendre de faire face à un problème de tuyauterie pour prendre contact avec un professionnel. En effet, un entretien régulier des canalisations vous assurera leur bon état.