Canalisation bouchée : quelles solutions ?

Trouvez le remède efficace

Ventouse

Vous êtes confronté à un évier engorgé, des toilettes qui refluent ou des tuyaux d'évacuation encrassés ? L'eau de vos sanitaires s'écoule très lentement ? Vos canalisations émettent des gargouillements ou diffusent de mauvaises odeurs ? Ces symptômes annoncent malheureusement la présence d'un bouchon quelque part dans les tuyauteries.

Il faut alors trouver rapidement une méthode efficace pour régler le souci. L’article qui suit présente les différentes solutions qui peuvent être envisagées. Selon l’ampleur du problème, il conviendra de choisir la technique adaptée.

 

Les produits de débouchage

Face à un problème d’engorgement ou d’odeurs incommodantes dans le système de tuyauterie, la plupart d’entre nous choisit de se rendre dans une grande surface pour y acheter un produit chimique spécialement conçu pour déloger les saletés incrustées sur les parois et désobstruer le passage. De nombreuses marques promettent un débouchage rapide comme l'éclair. Mais elles ne mentionnent pas les nombreux dangers que ces produits présentent.

Ces substances issues de l'industrie pétrochimique sont premièrement très agressives pour les conduits, pouvant aller jusqu’à les fissurer en cas d’utilisation répétée. Deuxièmement, les déboucheurs chimiques, qui se retrouvent dans les eaux usées, sont particulièrement néfastes pour l'environnement. Enfin, en raison de leurs propriétés hautement corrosives, vous vous exposez à de sérieux risques pour votre santé, notamment des irritations oculaires, des brûlures cutanées et des problèmes respiratoires.

C’est pourquoi il convient de les éviter, en privilégiant les solutions mécaniques ou en sollicitant les services d’un déboucheur professionnel.

 

La ventouse

Traditionnelle, cette technique présente l’avantage d’être bon marché, facile et inoffensive, tant pour la santé que pour l’environnement et les conduits. La ventouse fait partie des outils incontournables à posséder chez soi. Attention toutefois lorsque vous l’utilisez ; il faut impérativement placer un chiffon dans le trou d'évacuation, au risque de créer un appel d'air.

 

L’entreprise spécialisée

À chaque problème son spécialiste. Le recours à une entreprise spécialisée en débouchage vous rebute peut-être, en raison du prix de son intervention. Pourtant, en cas d’obstruction sévère, l’expertise de ces professionnels s’avère souvent indispensable. Ainsi, quand un bouchon ou un engorgement se déclare, un expert en débouchage sera le plus qualifié pour vous apporter une solution efficace, rapide et surtout respectueuse de votre système de plomberie et de vos sanitaires.

Nous vous conseillons d’autant plus de faire appel à un technicien qualifié si l’encombrement est relativement important ou s’il se situe dans un endroit difficile d’accès. Cet homme de métier dispose à la fois du matériel adéquat et de la formation nécessaires pour éradiquer les bouchons, peu importe leur taille et leur nature, sans endommager vos tuyaux. Au moyen d'une caméra d'inspection endoscopique, il détectera la nature et la localisation précise du bouchon.

Au terme de ce diagnostic, il aura pu déterminer la gravité du problème, qu’il résoudra en utilisant la technique la plus adaptée. L'ampleur de l’obstruction peut en effet requérir l'utilisation de moyens plus élaborés que d'autres.

Le furet mécanique

Il s’agit de la méthode la plus simple et la moins coûteuse. Elle est toutefois réservée aux obstructions minimes. En effet, face à un bouchon bien logé dans une canalisation, cette technique risque de s’avérer vaine. Nous vous déconseillons fortement de tenter vous-même cette technique car, mal utilisé, le furet risque de tasser les saletés dans le tuyau, ce qui aggraverait le problème.

L’hydrocureuse

En cas d’obturation sévère, il est fort probable que le recours aux méthodes mécaniques précitées n’ait pas porté ses fruits. L’entreprise spécialisée se tournera vers une technologie presque infaillible : l’hydrocurage. Les professionnels qualifiés introduiront dans la canalisation un tuyau muni d’une tête. Les entreprises de débouchage disposent de toutes sortes d'embouts, adaptables au diamètre du conduit à traiter.

Ensuite, l’équipe de professionnels recourra à l’un des deux principes pour désagréger le bouchon : soit le camion hydrocureur enverra des jets d’eau à très forte pression (jusqu'à 150 bars) soit il aspirera les amas de graisse et saletés résiduelles grâce à une pompe. L’intervention prendra fin dès que l’eau d’écoulement sera redevenue limpide.

Lorsque vous effectuerez des recherches pour trouver une société spécialisée, mieux vaut opter pour une équipe de professionnels active près de chez vous. Vous augmenterez ainsi vos chances d’être dépanné rapidement tout en limitant les frais de déplacement.