Zoom sur le débouchage à haute pression

Un professionnel du débouchage à haute pression

débouchage tuyau endoscopique


Vous avez toujours fait attention à bien soigner vos canalisations en plaçant des crépines au fond de vos éviers, en utilisant régulièrement des solutions nettoyantes naturelles comme le vinaigre, entre autres bons conseils donnés par les déboucheurs. Pourtant, un bouchon s’est déclaré dans vos canalisations. Malheureusement, d’autres causes sur lesquelles vous n’avez pas forcément prise peuvent être responsables de l’obstruction des tuyaux : érosion, usure naturelle, excès de calcaire…
 

Dans ce cas, faites confiance à des sociétés de débouchage qui seront les seules à même de vous fournir une prestation rapide et soignée, notamment lorsqu’il s’agit de passer dans des canalisations enterrées sans causer le moindre dégât, et ce grâce à leur appareil à haute pression.

 

Quand est-ce indiqué ?

Le débouchage haute pression est évidemment indiqué dans les cas les plus retors. C’est donc en ultime recours que votre entreprise spécialisée en débouchage d’égout se déplace avec un camion hydrocureur. C’est pourquoi, lors de votre prise de contact téléphonique, les experts vous demanderont un maximum d’informations :

  • Pouvez-vous localiser l’origine du problème ? Le bouchon se situe-t-il dans un sanitaire facile d’accès ou au contraire dans une canalisation enterrée ?
  • À quels désagréments êtes-vous exposé ? S’agit-il d’un simple écoulement lent dans vos éviers et de mauvaises odeurs ou déplorez-vous de très importants reflux ?
  • Faut-il entreprendre un entretien supplémentaire (vidange de fosse, curage de canalisations, inspection par caméra…) ?
  • La situation requiert-elle une intervention en urgence ?

En fonction de votre réponse à ces différentes questions, le déboucheur pourra déterminer la gravité du bouchon avant de vous proposer la solution la plus adéquate. Les techniques de la ventouse qui agit par succion de l’air ainsi que celle du furet pour déloger de petit amas de déchets sont toutes deux possibles, mais elles ne seront pas dans les situations d’obstruction récalcitrante. Ainsi, seule la technique de débouchage à haute pression réalisée à l’aide d’équipement ultra performant viendra à bout d’un bouchon profondément logé ou particulièrement dense.
 

Comment le débouchage haute pression fonctionne-t-il ?

Pour comprendre l’efficacité d’une telle intervention, il faut comprendre comment fonctionne cette technologie professionnelle. Votre société de débouchage d’égout ou de fosses septiques se déplace dans votre province avec un camion hydrocureur. Cette installation comporte tout d’abord une citerne pour recueillir les eaux usées et les boues et ensuite une pompe qui va aspirer les saletés qui encombrent votre réseau de tuyauterie.

L’embout de la pompe est muni d’une tête à jets qui envoie – selon la gravité et l’état de vos canalisations – de l’eau à une pression élevée se situant entre 40 et 120 bars. Ce tuyau endoscopique s’insère aisément dans votre réseau de plomberie et va déloger et curer les parois au fur et à mesure qu’il avance. Dans le même temps, les détritus ainsi libérés sont aspirés et directement envoyés dans la citerne pour être jetés ou traités selon leur nature.
 

Quelles technologies ?

Les sociétés de débouchage ont ceci d’avantageux par rapport aux plombiers qu’elles viennent avec un camion hydrocureur intégrant tout le matériel et une citerne pouvant contenir un grand nombre de mètres cubes de déchets et de boues. Des tuyaux endoscopiques de tailles diverses sont prévus pour pouvoir entrer en action dans des canalisations de toutes dimensions.

Il est toutefois possible qu’un camion soit trop imposant pour se rendre dans certains endroits, c’est pourquoi il existe également des hydrocureuses portatives. Celles-ci peuvent alors être embarquées voire montées sur remorque. Ces appareils à haute pression sont tout aussi efficaces. N’oubliez donc pas de préciser quelle est la configuration de vos espaces quand vous contacterez une société de débouchage active dans votre région.
 

L’inspection caméra

Il arrive que certains bouchons soient situés dans des endroits assez difficiles à examiner ou que la nature du problème ne soit pas aussi aisément identifiable. Dans ces cas-là, il y a fort à parier que votre déboucheur professionnel commencera par une inspection par caméra. Fonctionnant sur le même principe, une caméra endoscopique est montée sur un tuyau jusqu’à localiser l’obstruction dans votre réseau de canalisations.

Cette étape peut également faire suite à l’intervention. C’est d’ailleurs souvent préconisé par l’expert à qui vous avez fait appel, car il permet d’avoir un œil sur l’état de santé général de votre réseau de plomberie par la même occasion. Des canalisations fissurées pourraient à leur tour être responsables de bouchons dans le futur, mais aussi de fuites. Ce sera l’occasion de vérifier si une rénovation doit être envisagée. N’hésitez pas à suivre les conseils de votre société de débouchage quant à la vétusté de vos évacuations d’eaux usées.