Méthodes naturelles pour le débouchage de canalisations

Débouchez vos canalisations de manière naturelle

Débouchez vos canalisations de manière naturelle

Une odeur nauséabonde se dégage de vos éviers ? L’eau ne s’évacue plus correctement ? Il n’est jamais agréable de découvrir que nos canalisations sont bouchées, et s’il existe de nombreuses méthodes pour se débarrasser des bouchons, certaines d’entre elles ne sont malheureusement pas très respectueuses de l’environnement. En effet, bien qu’ils soient efficaces, les produits de débouchage disponibles en magasin contiennent souvent des substances toxiques.

Néanmoins, il est tout à fait possible d’entretenir ses tuyaux sans nuire à la planète et à notre santé. Nous vous dévoilons ci-dessous quelques méthodes naturelles pour dire adieu aux bouchons et maintenir vos conduits en parfait état.
 

Les gestes préventifs

Avant d’aborder les solutions, il convient toutefois de mentionner quelques moyens de prévention contre les soucis de canalisation. Mettre en place de bonnes habitudes vous permettra de prévenir l’apparition de bouchons et vous évitera ainsi bien des tracas.

Pensez par exemple à bien enlever les restes de nourriture de vos assiettes et autres ustensiles de cuisine avant de les mettre dans l'évier. Évitez par ailleurs de verser de l’huile ou toute autre graisse dans vos canalisations et ramassez les cheveux tombés dans votre douche ou lavabo après chaque utilisation.

Vous pouvez également verser du marc de café dans votre siphon de manière préventive. En effet, ce résidu est un précieux allié de l’entretien : il permet à la fois de décoller les graisses et de neutraliser les mauvaises odeurs. Nous vous conseillons cependant de ne mettre qu’une cuillère à soupe de marc de café dans vos canalisations et de faire couler suffisamment d’eau afin de ne pas produire l’effet inverse.

N’hésitez pas non plus à mettre une grille de protection dans vos éviers, baignoires et sols de douche afin de bloquer les différents résidus (cheveux, restes alimentaires, savon…).

Enfin, vous pouvez également démonter vos siphons tous les deux à trois mois pour les nettoyer.
 

Les astuces de grand-mère

Votre tuyauterie est obstruée et vous cherchez des alternatives aux produits chimiques ? Sachez que vous disposez probablement déjà du nécessaire pour entretenir vos installations sanitaires. Le bicarbonate de soude et le vinaigre blanc figurent notamment parmi les indispensables de l’entretien. À la fois écologiques et économiques, ils sont particulièrement efficaces pour lutter contre les bouchons.

Vous pouvez les utiliser de la manière suivante :

  • le furet : il s’agit d’une longue tige métallique avec une brosse au bout à introduire directement dans le siphon. Vous en trouverez dans les magasins de bricolage. Son utilisation est assez simple : laissez couler un peu d’eau avant de l’insérer dans vos canalisations et lorsque vous sentez une résistance, tournez le furet sur lui-même afin d’enlever le bouchon.
  • le cintre : si vous n’avez pas de furet, un cintre peut très bien faire l’affaire. Pour ce faire, pliez-en l’extrémité pour former un crochet et insérez-le dans votre conduit afin d’évacuer les saletés qui l’obstruent.
  • la ventouse : pour cette technique, vous devrez d’abord remplir votre évier, baignoire ou lavabo afin que le caoutchouc de la ventouse soit recouvert d’eau. En réalisant des mouvements de va-et-vient, la ventouse va créer un appel d’air. Continuez jusqu’à ce que l’eau s’évacue complètement.
  • l’aspirateur sec humide : comme son nom l’indique, cet appareil vous permet d’aspirer tant les endroits secs que les endroits humides. Il vous suffit d’insérer une partie du tuyau dans votre canalisation et d’aspirer.

Notez que l’eau bouillante peut être utilisée à elle seule : la chaleur permet de faire fondre les graisses et autres résidus (dentifrice, savon…), et, dès lors, d’éliminer les agglomérats. Veillez à verser une quantité suffisante d’eau et à évacuer toute eau stagnante au préalable. Si l’efficacité de cette technique reste limitée, l’eau bouillante est en revanche toute indiquée pour l’entretien régulier de vos conduits.

Vous pouvez également préparer des glaçons au vinaigre et les déposer dans votre baignoire, cabine de douche ou évier.
 

Les déboucheurs écologiques

On trouve aujourd’hui divers produits déboucheurs écologiques sur le marché. Ceux-ci sont composés d’enzymes et de bactéries capables d’éliminer les bouchons. Ces organismes vivants n’endommagent pas vos tuyaux contrairement aux déboucheurs traditionnels. Gardez toutefois à l’esprit que ces produits coûtent assez cher et qu’ils  doivent reposer plus longtemps pour être efficaces. Ils s’avèrent par ailleurs peu utiles en cas d’obstruction importante.
 

Faites appel à des professionnels

Vous avez essayé toutes les méthodes possibles et imaginables mais le problème persiste ? Dans certains cas, il est préférable de faire appel aux services de déboucheurs professionnels, en particulier si vous êtes confronté à un bouchon d’une certaine ampleur. Ces experts peuvent notamment réaliser un débouchage à haute pression. Cette méthode consiste à introduire un tuyau équipé d’une buse dans vos conduits pour propulser un jet d’eau capable de dissoudre graisses et saletés. Après cette opération, les déboucheurs peuvent également réaliser un curage, soit un lavage à l’eau à haute pression, afin de rendre vos canalisations comme neuves.

Vous avez désormais toutes les clés en main pour entretenir et déboucher vos canalisations sans avoir recours aux produits chimiques. Si les diverses techniques que nous avons citées s’avèrent inefficaces, n’hésitez surtout pas à demander conseil à des professionnels et à discuter avec eux des solutions envisageables.