Canalisations bouchées dans votre salle de bain ?
MEILLEUR SERVICE - Dinant
Un problème de fuite ? Meilleur Service se déplace le jour même.
L'entreprise vous garantit un service de dépannage impeccable et un matériel de qualité.
Tel : 0488 / 05 55 01
ETS GOOSSENS - Débouchage de canalisations et WC
- délais rapides
- techniques performantes
Tel : 0485 / 58 58 36
WARZEE - débouchage de canalisations
- vidange et débouchage de fosse septique
- pour particuliers et professionnels
Tel : 083 / 61 15 68
VIDANGE BOTTON - Dinant
- plusieurs camionnettes
- entretiens périodiques de la fosse septique
Tel : 081 / 74 25 88
Vous gérez une entreprise de débouchage à Dinant ?
Le traitement des eaux usées en Belgique
Relier son habitation au réseau d'égouttage permet d'éviter le rejet de produits polluants dans la nature. Grâce à cette infrastructure, les eaux usées sont nettoyées avant d'être renvoyées dans l'environnement. Pour que ce traitement soit totalement effectif, il faut séparer les eaux claires des eaux usées pour que l'épuration ne soit pas amoindrie par leur mélange.
Les eaux usées générées par les ménages contiennent diverses substances qu'il est impératif d'éliminer. Par exemple, les savons, lessives et adoucissants contiennent des produits très polluants comme de l'azote, des conservateurs, du silicone... Ces eaux doivent donc subir une étape de purification appelée "traitement primaire" qui consiste en une simple décantation des matières solides en suspension. Elles subiront ensuite un traitement secondaire, qui se déroule par voie soit biologique soit physico-chimique.
Les eaux claires, quant à elles, proviennent de l'eau de pluie. Lorsque vous les récupérez dans une citerne à eau de pluie, elles ne contiennent pas de pollution et peuvent donc être directement utilisées pour divers usages tels que l’arrosage de vos plantes, le nettoyage de votre voiture ou encore le remplissage de votre piscine.
Si les réseaux d'égouts publics sont équipés de cette technologie de séparation, il faut savoir que les particuliers sont soumis aux mêmes obligations s'ils disposent d'un système d'assainissement individuel. En Wallonie et en Flandre, il est impossible de déroger à ces règles. Ainsi, si votre rue n'est pas encore équipée d'un égout, vous devrez prévoir une solution temporaire le temps que les égouts soient placés. En l'occurrence, il s'agira d'installer une fosse septique "toutes eaux" de 3000 litres minimum avec by-pass. Notez qu'à Bruxelles, les terrains trop accidentés peuvent bénéficier d'une exemption. Néanmoins, cela passe tout d’abord par la soumission du dossier au service Environnement de la Région.
Information publiée sur la page Débouchage d'égouts / Dinant.