Comment choisir sa société de débouchage d'égouts ?

Sélectionnez l'expert qu'il vous faut !

Déboucheur professionnel

Les dépannages urgents sont souvent une mine d’or pour les prestataires spécialisés dans le débouchage et curage de canalisation. Tarifs majorés pour la rapidité et la distance, des déboucheurs peu scrupuleux pourraient profiter de la situation de détresse dans laquelle vous vous trouvez et vous soutirer plus que le montant ordinaire.

Heureusement pour vous, de nombreuses entreprises sont là pour vous aider et vous proposent une intervention rapide afin de déboucher vos canalisations ou égouts. Afin de faire le bon choix d'entrepreneur, nous vous conseillons de suivre nos conseils ci-dessous.

 

Trouver la bonne entreprise de débouchage

Des mauvaises odeurs au niveau des canalisations et des sanitaires ? Des reflux dans la douche, la baignoire, les toilettes ou les éviers ? Des bruits de raclement ou un écoulement lent lorsque vous ouvrez les robinets ? Nul doute : c’est bien un bouchon qui encombre vos tuyaux d’arrivée ou d’évacuation des eaux. Il y a de fortes chances que vous soyez amené à en confier l’entretien à un professionnel.

L’important lorsque vous cherchez une entreprise, c’est de trouver un prestataire qui vous fournira un service rapide, efficace et à prix honnête. Ainsi, il est important de prêter attention à différents détails qui vous indiqueront le sérieux dont fait preuve la société de débouchage d’égouts que vous souhaitez contacter.
 

Les points d’attention

Pour vous assurer de choisir une entreprise de débouchage d'égouts fiable et compétente, prenez le temps de considérer les points suivants lors de votre recherche :
 

Les services de débouchage

Tout d’abord, vérifiez que les services proposés sont bien ceux qui vous concernent. Disposez-vous d’un raccordement au service d’égouttage public ou d’une fosse septique ? Habitez-vous dans une maison ou dans un appartement ? Selon la configuration de vos espaces, l'équipement utilisé pour vous apporter une solution ne sera pas le même, il convient donc de faire appel à une société disposant du matériel de débouchage dont vous avez besoin.

Outre les interventions de dépannage en urgence, les déboucheurs proposent aussi des inspections caméra pour vous donner un aperçu de l’état de santé général des canalisations. En fonction de leur analyse, ils pourront procéder à un nettoyage à haute pression au moyen d’une hydrocureuse ou à la réparation des tuyaux si nécessaire.

Enfin, pour les propriétaires de fosses septiques, il est également possible que certaines sociétés soient actives dans la vidange de cuve. Cette opération, pratiquée à intervalles réguliers, permet d’éviter les bouchons et les débordements sur le long terme.
 

La distance et l’urgence

Si cela s’avère possible, choisissez une entreprise de débouchage active dans vos environs directs ou au moins la plus proche de votre domicile ou tout autre endroit à dépanner. Pour chaque kilomètre parcouru en plus de sa zone habituelle, le prestataire peut être amené à majorer le prix de son intervention tout simplement dans le but de rentabiliser le temps et l’essence utilisée pour rejoindre le lieu d’intervention. Alors, en optant pour la société de débouchage la plus proche, vous limitez grandement le risque de payer un tarif revu à la hausse.

Dans le même ordre d’idée, si le déboucheur professionnel doit chambouler son agenda pour vous porter assistance dans l’urgence, il pourrait également appliquer un prix plus cher. En outre, ce type de dépannage a tendance à arriver à des horaires peu arrangeants. Comme chacun le sait, les services en dehors des heures de prestations habituelles (week-end ou soirée) font bien souvent l’objet d’un surcoût. Si vous pouvez attendre, n’hésitez pas à le faire, cela peut vous permettre de payer moins.

Le moyen de limiter ces frais supplémentaires est simple : demandez un devis clair et précis, comprenant le coût du matériel, de la main-d'œuvre ainsi que les éventuels suppléments. Si le prestataire refuse, il vaut mieux passer votre chemin. Certains proposent d’ailleurs des prix au forfait, autrement dit, si après la tentative de débouchage, le problème n’est pas réglé, vous ne devrez pas payer. Dans tous les cas, prenez le temps de discuter, demandez des garanties, voire prenez plusieurs devis et comparez-les. Vous ferez ainsi un choix plus informé et avisé.
 

La réputation

Enfin, le dernier moyen de s’assurer du sérieux d’une société est sa réputation. Vous pouvez commencer par la retrouver dans les bases de données des entreprises avec quelques informations concernant la santé de la société ou encore dans les annuaires en ligne, parfois accompagnée d’avis laissés par d’anciens clients. Ceux-ci sont toutefois à prendre avec des pincettes, les clients mécontents ayant tendance à laisser plus souvent une note que les autres. Le mieux reste bien sûr le bouche-à-oreille, car vous connaissez les personnes qui vous conseillent et vous pouvez vous fier à leur jugement.

Il est important que le résultat soit durable et à la hauteur de vos attentes. Pas question que le bouchon se manifeste à nouveau une ou deux semaines plus tard ! À la fin de l’intervention, votre déboucheur devrait laisser les lieux dans un état décent, c’est-à-dire qu’il aura épongé l’eau au sol et nettoyé les saletés derrière lui. Cette attitude sera un gage de sérieux. Vous souhaitez effectuer la vidange de votre fosse septique pour éviter la formation de bouchons ? Sachez que la GPAA met à votre disposition une liste de vidangeurs agréés.

 

Pour conclure

En résumé, l’important c’est de prendre son temps pour choisir la bonne société de débouchage, même en situation d’urgence. On se rend bien souvent compte qu’il est possible d’attendre le lendemain et des heures d’ouverture plus décentes, ce qui permet déjà d’économiser des frais supplémentaires. Discutez avec les professionnels avant de prendre une décision hâtive, le ressenti a toute son importance également. Demandez des preuves écrites : un SMS, un mail, un papier signé. Cela vous permettra de faire respecter votre demande à votre déboucheur grâce au devis qui vous a été remis.

Méfiez-vous en revanche des entreprises qui ne respectent pas les horaires qu’elles ont annoncé ou qui refusent de vous remettre un devis, voire qui remettent un devis peu étoffé. De même, les experts en débouchage qui insistent pour intervenir sans délai pourraient également chercher à se faire rémunérer grassement pour une intervention simple qui aurait pu attendre. Ces indicateurs doivent vous alerter d'une potentielle arnaque.

Pour terminer, le meilleur moyen d’éviter ces prestations reste toujours la prévention. Suivez donc les conseils fournis dans nos autres articles présents dans le menu latéral afin de découvrir des conseils d’entretien à appliquer au quotidien.

Services annexes

Depuis quelque temps, des odeurs semblables à celles des égouts remontent le long de vos conduits ? Pour contrer efficacement les mauvaises odeurs des canalisations, il existe plusieurs solutions à découvrir dans notre article.

Vous vous interrogez sur le fonctionnement de l'évacuation de vos eaux usées ? Comme ces dernières ne peuvent être rejetées dans l'environnement, trois régimes d'assainissement sont existants en Belgique.

L'obstruction des canalisations est un problème courant qui peut rapidement prendre de l'ampleur si rien n'est entrepris. Pour ne pas vous retrouver dans cette situation d'urgence, retrouvez tous nos conseils de prévention pour éviter les bouchons.

Odeurs désagréables, reflux des eaux usées... les signes qui se présentent à vous ne font aucun doute face au problème rencontré ? Sachez qu'il existe plusieurs causes qui peuvent expliquer l'engorgement de vos canalisations