Canalisations bouchées dans votre habitation ?

Choisissez votre commune

LIÈGE -  WAREMME  -  HUY  -  VERVIERS  - MALMEDY

Sélection à VERVIERS

siphon lavabo salle de bain
Vous entendez un reflux dans vos canalisations ou constatez les prémices d'un engorgement ? Demandez l'aide d'un expert en débouchage. Il interviendra rapidement pour désobstruer vos WC, douches, lavabos...

Notre choix à WAREMME

Notre choix à WAREMME
Les entreprises listées sur cette page sont à votre disposition à Waremme et alentours pour tout problème de canalisations encrassées ou vidange de fosses. 

Déboucheurs à MALMEDY

Déboucheurs à MALMEDY
Découvrez sur cette page des sociétés disponibles près de chez vous pour le débouchage d'égouts, WC, éviers, et la vidange de votre fosse septique. 

Débouchage égouts à LIÈGE

Débouchage égouts à LIÈGE
Vos canalisations n'ont plus de secret pour les professionnels du débouchage d'égout à Liège de notre sélection. Confiez-leur toutes vos installations de plomberie, pour un résultat impeccable.

Débouchage de WC à HUY

Débouchage de WC à HUY
La région de Huy regorge de professionnels du curage, du nettoyage et du débouchage d'égouts. Votre salle de bain ou votre cuisine seront entre de bonnes mains chez les techniciens de notre sélection.

Quelques gestes simples pour entretenir vos canalisations

L'intervention de débouchage de canalisations est une prestation bien plus courante qu'il n'y paraît. Si vous souhaitez éviter tout désagrément (mauvaises odeurs, engorgements, débordements, etc.), il y a néanmoins quelques gestes simples que vous pourriez appliquer dans votre quotidien, à commencer par l'entretien régulier de vos canalisations. Cela vous permettra de prévenir l'accumulation de saletés qui pourraient créer un bouchon. Nous vous conseillons également de ne pas jeter vos huiles usagées ou graisses de cuisson restées au fond de vos poêles et casseroles. Il convient en effet de les apporter au parc à conteneur.

Par ailleurs, videz votre restes de nourriture à la poubelle avant de mettre la vaisselle en machine. Vous éviterez ainsi que des solides ne se glissent dans vos canalisations et finissent par s'y accumuler. Pour vous y aider, placez un filtre ou une crépine à l'entrée de votre siphon. De même, quand vous en voyez, ramassez les cheveux et les poils qui traînent car ceux-ci s'emmêlent autour de la moindre aspérité dans les tuyaux et forment à terme de grosses boules compactes non seulement difficiles à déloger, mais retenant aussi d'autres détritus solides.

Contrairement aux croyances, l'usage de produits chimiques destinés à nettoyer les canalisations n'est pas conseillé. Certes, ils agissent efficacement sur les bouchons (pour tant est que celui-ci ne soit pas trop gros), mais à terme, ils ont tendance à fragiliser tout votre réseau de tuyauterie. En outre, ces déboucheurs, qui se retrouvent dans les eaux usées, sont particulièrement néfastes pour l'environnement. Une dernière raison de les bannir totalement : en raison de leurs propriétés hautement corrosives, vous vous exposez à de sérieux risques pour votre santé, notamment des irritations oculaires, des brûlures cutanées et des problèmes respiratoires.

Préférez à la place le bicarbonate de soude, le vinaigre blanc ou simplement l'eau chaude (plutôt à titre préventif), voire une petite poignée de marc de café. Ces solutions naturelles aident à nettoyer les parois des tuyaux en plus d'agir à la fois comme désodorisant et anticalcaire.

Une méthode quelque peu risquée mais redoutablement efficace demande l'utilisation de soude caustique. Il est impératif de s'équiper de gants en caoutchouc et de lunettes de protection avant toute manipulation. Pour créer l'émulsion qui permettra de déloger en profondeur les résidus collés et coincés dans vos conduits, versez 3/4 litre d'eau froide dans un seau et ajoutez 3 tasses de soude caustique. Une fois le mélange déversé dans la canalisation problématique, laissez agir 30 minutes puis rincez avec de l'eau bouillante.

Si les préparations maison ne sont pas suffisamment efficaces, vous serez malheureusement contraint de faire intervenir une société spécialisée dans le débouchage d'égoût.

Information publiée sur la page Débouchage d'égouts / Liège.

Renseignements complémentaires

Trouvez d'autres entreprises de débouchage à Liège

En cas de canalisations obstruées ou sujettes aux mauvaises odeurs, faites appel sans tarder à une entreprise de débouchage de Liège. Ces professionnels pourront rapidement poser le bon diagnostic, grâce à une inspection endoscopique de vos conduits, afin d'opter pour la solution la plus adaptée à la taille de votre bouchon mais également à son emplacement, sa nature ou sa sévérité.

Ils pourront dès lors employer la technique adéquate : un furet mécanique ou des produits chimiques pour les petits bouchons, jusqu'à une hydrocureuse pour les obstructions les plus conséquentes, qui seront désagrégées grâce à la puissance de l'eau à haute pression.

Une caméra peut également être utilisée en cas de fuite, afin de trouver son origine et de procéder à une réparation. Pour trouver un plombier compétent, fiable et qui intervient rapidement dans la région de Liège, consultez nos pages Plombier Liège et Débouchage WC Liège.

Nous ne pouvons que vous conseiller de ne pas tenter de déboucher vos canalisations par vous-même. En effet, si une simple ventouse se révèle bien souvent être inefficace, les produits chimiques que vous retrouvez en grandes surfaces seront, quant à eux, nocifs pour votre santé et pour l'environnement, sans compter les dégâts qu'ils peuvent occasionner dans vos canalisations. En voulant faire des économies, vous ferez plus de mal que de bien et serez à terme obligé de procéder au remplacement de vos tuyaux.

Vous êtes dans l'urgence ? Consultez la sélection de professionnels du débouchage sur notre portail partenaire : ces sociétés interviennent près de chez vous. Cliquez ici pour plus d'infos.

Des traitements préventifs

Si vous voulez réduire le risque de bouchon, sachez qu'il existe plusieurs méthodes naturelles, qui pourront agir préventivement. Elles limiteront le dépôt de résidus dans vos tuyaux et, par là même, la création d'obstruction. Un de ces traitements efficaces consiste à fabriquer un mélange de vinaigre blanc, de bicarbonate de soude et d'eau chaude. Cette solution éliminera les saletés et résidus solides, tout en faisant montre d'une action anti-odeurs.

Vous débarrasser des nuisibles

Si vous percevez de mauvaises odeurs provenant de vos canalisations, il se peut que l'origine de celles-ci ne soient pas une fuite ou une canalisation bouchée, mais bien liée à l'installation de nuisibles dans vos tuyaux et sous-sols. Afin d'éradiquer rapidement les rongeurs et autres rampants, consultez notre page Extermination nuisibles Verviers. Vous y retrouverez des sociétés spécialisées dans la dératisation, la désinsectisation et la désinfection.