Le calcaire : l'ennemi numéro 1 de vos canalisations

Date de publication : 13 juillet 2023 - Temps de lecture : 2 min

Un problème courant

robinet de salle de bain

Parmi les nombreuses causes d'un bouchon, la présence de dépôts de calcaire dans les canalisations est un problème rencontré par de nombreux foyers. Ces dépôts peuvent entraîner divers désagréments tels que des obstructions, des écoulements d'eau plus lents, des problèmes de plomberie et une diminution de l'efficacité des appareils électroménagers.

Dans cet article, nous verrons les causes du calcaire dans les canalisations, les conséquences qu'il peut engendrer, ainsi que les solutions à envisager pour prévenir et éliminer ce problème gênant.

 

De quoi s'agit-il ?

Composé de carbonates de calcium et de magnésium, le calcaire est une substance qui se trouve naturellement dans l'eau courante. Sa présence peut varier en fonction de la dureté de l'eau, pouvant être plus ou moins forte. Lorsque l'eau est riche en ions de calcium et de magnésium, les dépôts de calcaire sont plus présents.
 

Quelles conséquences sur votre plomberie ?

L'accumulation de dépôts de calcaire dans les canalisations peut causer divers problèmes. Tout d'abord, ces dépôts réduisent le diamètre des tuyaux, entraînant une diminution du débit d'eau et peut donc mener à l'obstruction partielle ou totale de vos conduits. Cela se traduit par des écoulements lents, des odeurs nauséabondes qui proviennent des sanitaires, des toilettes qui se bouchent fréquemment ainsi que des baignoires ou des douches qui se vident lentement.

De plus, le calcaire a un impact sur la durée de vie de vos appareils électroménagers : lave-vaisselle, machine à laver, chauffe-eau, etc. En effet, il peut causer l'usure prématurée de vos dispositifs.

 

Des solutions ?

Fort heureusement, il est possible de venir à bout du calcaire de manière définitive ou temporaire :

  • l'installation d'un adoucisseur d'eau : si vous souhaitez vous tourner vers une solution sur le long terme, l'installation de ce dispositif est la réponse à vos besoins ! Fonctionnant grâce à un procédé d'échange d'ions, ce système permet d'empêcher la formation de calcaire dans votre eau en supprimant directement les minéraux à l'origine de ces dépôts blanchâtres.
  • l'utilisation régulière du vinaigre blanc : ce produit que tout le monde possède dans ses placards n'a plus besoin de faire ses preuves en termes d'efficacité pour les tâches ménagères. Il est particulièrement redoutable face au calcaire. Pour éliminer les dépôts blanchâtres de vos robinetteries, vaporisez-les avec du vinaigre ou disposez pendant une heure un essuie-tout imbibé de vinaigre. Pour éliminer le tartre de vos conduits, déversez directement du vinaigre et laissez agir au moins 30 minutes.

Informations complémentaires

Le calcaire n'est malheureusement pas le seul responsable de vos problèmes d'engorgement. L'utilisation de la glycérine dans vos conduits peut également favoriser la formation de bouchons dans vos canalisations. Apprenez-en plus sur cette substance naturelle dans notre autre article.

Si le calcaire est en effet responsable de la formation d'un bouchon dans vos canalisations, sachez qu'au niveau de vos WC, ce n'est pas le seul facteur qui peut être pris en compte. En effet, diverses causes peuvent expliquer ce problème.