5 choses qui causent un bouchon dans vos toilettes

Date de publication : 8 décembre 2023 - Temps de lecture : 2 min

Des installations à entretenir

wc avec chasse tirée

Comme tout équipement sanitaire, les WC doivent être régulièrement entretenus au risque de voir apparaître des bouchons dans les canalisations. Quel que soit la gravité du bouchon, il peut être causé par plusieurs facteurs. Si vous faites face à des toilettes bouchées, il peut être intéressant de connaître les causes possibles. C'est ce que nous allons voir dans cet article.


 

De nombreux facteurs qui entrent en compte

Du papier en excès

Il est très facile de prendre des habitudes qui peuvent impacter la bonne évacuation des eaux usées. C’est notamment le cas du papier toilette utilisé en excès ; si vous en utilisez beaucoup en un seul coup, il peut facilement boucher vos toilettes. Il en va de même si le papier n’est pas de bonne qualité et qu’il se décompose difficilement au contact de l’eau.
 

Des objets qui n’ont pas leur place

Si vous avez l’habitude de jeter du papier essuie-tout, des mouchoirs ou encore des serviettes hygiéniques dans vos toilettes, il est vivement recommandé de ne pas le faire. Tous ces éléments sont difficilement hydrosolubles, autrement dit, ils ne dissolvent pas dans l’eau et peuvent donc être à l’origine de nombreux bouchons.
 

Des corps étrangers

En plus des éléments cités ci-dessus, d’autres objets peuvent expliquer l’obstruction de vos WC : un jouet jeté par inadvertance par votre enfant, un bloc WC (produit d’entretien) qui tombe de la cuvette, des cotons-tiges, des lingettes pour bébé, etc. Assurez-vous donc que les seuls éléments jetés dans vos toilettes soient du papier toilette et des lingettes humides jetables. Vérifiez toujours que ces derniers peuvent être jetés dans vos WC (cette information doit normalement se retrouver sur l’emballage du produit).
 

Une accumulation de calcaire

Le calcaire est particulièrement embêtant puisqu’il laisse des dépôts blanchâtres sur les robinetteries, mais pas seulement. En effet, il peut jouer un rôle dans l’usure prématurée de vos appareils électroménagers et représente une des causes d’obstruction des canalisations lorsqu’il s’accumule. Si vous ne le traitez pas régulièrement, le tartre peut se déposer le long de vos conduits et boucher petit à petit vos toilettes. Prenez donc vos précautions en déversant régulièrement du vinaigre blanc associé à de l’eau chaude.
 

Une fosse septique pleine

Votre habitation n’est pas raccordée au réseau d’égouttage public et est donc équipée d’une fosse septique ? Il faudra donc prêter attention à votre installation ; si vous constatez de mauvaises odeurs qui s’échappent de la zone où est installée votre dispositif, cela peut être le signe que le niveau des boues excède 50 % du volume de la fosse. Pour vérifier le niveau, plongez un long bâton dans la cuve jusqu’à rencontrer une résistance. Ressortez-le et mesurez la hauteur au-dessus des boues : si elle atteint ou dépasse les boues, il est temps de faire appel à une entreprise spécialisée pour réaliser la vidange de votre fosse septique.

Informations complémentaires

Il s'avère que le calcaire est à l'origine du bouchon situé dans vos WC ? Sachez que le tartre peut avoir de nombreuses conséquences sur vos canalisations s'il n'est pas traité efficacement.

Toujours au niveau sanitaire, sachez que les cheveux peuvent également causer l'obstruction de vos canalisations. Afin de vous prémunir contre ce problème, plusieurs solutions peuvent être mises en place.