Débouchage par aspiration : une méthode efficace et respectueuse de l'environnement

Date de publication : 28 mars 2024 - Temps de lecture : 2 min

Des causes diverses et variées

professionnel qui débouche une baignoire

Nombreuses sont les raisons qui peuvent mener à l’obstruction partielle ou totale des canalisations : accumulation de calcaire, présence de cheveux en grande quantité, solidification des huiles et graisses de cuisson, etc. La présence d'un simple bouchon peut ainsi engendrer un écoulement difficile des eaux usées ainsi que des mauvaises odeurs.

Selon la gravité de la situation, il peut être nécessaire de faire appel aux services d’une entreprise spécialisée. Celle-ci peut être amenée à réaliser le débouchage par aspiration. Mais, de quoi s’agit-il ? C’est ce que nous allons voir dans cet article !

 

Une technique efficace

Si la pression de l'eau est souvent utilisée pour désobstruer des canalisations, l'aspiration peut également s'avérer efficace. Pour ce faire, l'entreprise de débouchage procède tout d'abord à la localisation du bouchon. Une fois ce dernier identifié, le professionnel du débouchage peut recourir à un aspirateur spécial pour retirer les débris coincés.


De nombreux avantages

Le débouchage par aspiration présente des atouts aussi bien pour vos canalisations que pour l'environnement.

  • Une méthode douce : cette technique permet de déloger les bouchons de vos conduits sans les abîmer ou les endommager, ce qui est donc particulièrement appréciable pour éviter d'autres problèmes comme la formation de fissures ou de cassures.
  • Une solution naturelle : cette méthode ne requiert aucunement l'utilisation de produits chimiques. Ces derniers, trouvables facilement dans les commerces, sont nocifs en tous points, aussi bien pour votre santé en cas d'inhalation ou de contact, pour vos canalisations que pour l'environnement. En effet, ces produits comportent des substances polluantes qui peuvent se retrouver rejetées dans les eaux usées. Quant à vos conduits, les déboucheurs chimiques peuvent les endommager en cas d'usage répétée. Le fait d'aspirer vos tuyaux constitue donc une alternative écologique aux produits chimiques.


Une intervention professionnelle

Quoi qu'il en soit, dès l'apparition des premiers signes d'obstruction, il est essentiel de réagir rapidement. En négligeant ce problème, vous prenez le risque que l'obstruction ne s'aggrave et cause un dégât des eaux. Une entreprise spécialisée en débouchage est à même de poser un diagnostic précis de la situation et d'adapter la méthode nécessaire pour déloger tous les détritus.

Informations supplémentaires

Comme nous l'avons vu dans cet article, le débouchage chimique comporte de nombreux risques au niveau de la santé, de vos conduits et de l'environnement. Retrouvez davantage d'informations à ce sujet dans notre article.

Vos tuyauteries ne sont pas confrontées à un problème d'obstruction, mais plutôt à la présence d'une fuite d'eau ? Cette situation peut causer d'importants dégâts si elle n'est pas prise en charge à temps.