Experts en débouchage d'égouts : quels tarifs ?

Date de publication : 14 avril 2023 - Temps de lecture : 2 min

Un problème courant

débouchage professionnel d'une baignoire

Les entreprises de débouchage d’égouts sont souvent sollicitées dès que les clients reconnaissent les signes d’une canalisation obstruée : écoulement lent et difficile des eaux usées, mauvaises odeurs, bruits inhabituels dans les tuyaux…Parce que ce problème ne doit pas être pris à la légère, il est important de réagir au plus vite en contactant une société de débouchage pour éviter des conséquences plus importantes, pouvant aller jusqu’au dégât des eaux. Mais quel budget prévoir pour désobstruer votre évier, votre lavabo ou vos WC ? Découvrez ci-dessous un aperçu des tarifs moyens.

 

Quels paramètres influencent le prix d’un débouchage de canalisation ?

Avant toute chose, il est important de savoir que des différences de prix peuvent être constatées en raison de plusieurs facteurs, tels que :

L’ampleur du bouchon

Un simple bouchon peut être éliminé en quelques minutes seulement. En revanche, dans les cas où plusieurs obstructions sont logées dans un même tuyau, qu’un bouchon est difficile d’accès, compliqué à détecter, ou qu’il a atteint une grande ampleur, l’opération de débouchage peut être plus longue et plus complexe, ce qui fera nécessairement augmenter le coût de l’intervention.

Les techniques employées

Plusieurs méthodes peuvent être utilisées pour venir à bout d’une obstruction. Les professionnels du débouchage peuvent par exemple procéder au curage de vos égouts à l’aide d’un furet. Cette opération est facturée 150 euros en moyenne. Si cette technique est inefficace ou que la canalisation bouchée est difficilement accessible, ils pourront alors utiliser un camion hydrocureur. Comptez entre 200 et 600 euros pour une telle intervention.

Le type d’intervention

La nature de la prestation influencera naturellement les prix pratiqués. En effet, une urgence peut survenir à n’importe quel moment et nécessiter un dépannage rapide et immédiat. En règle générale, il faut savoir que les déboucheurs professionnels pratiquent des tarifs majorés pour des interventions en soirée, le week-end et les jours fériés.
 

Quels sont les tarifs moyens ?

Selon le type de canalisation bouchée, les prix pratiqués peuvent varier :

  • pour un débouchage d’évier, comptez entre 35 et 60 euros en moyenne
  • pour déboucher vos WC, prévoyez entre 70 et 150 euros
  • pour désobstruer votre baignoire ou votre système d’évacuation, comptez entre 85 et 250 euros.
Notez que les montants susmentionnés sont donnés à titre indicatif. Ils vous permettent surtout d'avoir une idée des tarifs pratiqués selon le type d'intervention. Ainsi, vous pourrez plus facilement repérer un artisan qui pratique des prix anormalement élevés et opter pour un professionnel dont les tarifs sont conformes aux prix du marché. 

Bon à savoir

Si vous rencontrez des problèmes d’obstruction dans vos canalisations, prenez le temps de contacter plusieurs entreprises de débouchage afin de pouvoir comparer les devis et choisir le meilleur rapport qualité/prix. Ce document devra mentionner le coût total de l’intervention ainsi que le matériel utilisé.

Plusieurs signes peuvent indiquer qu'il est temps de faire appel aux compétences d'une entreprise de débouchage d'égouts. Vous souhaitez savoir si vous êtes dans l'une de ces situations ? Retrouvez notre article dédié à ce sujet.