Comment savoir si votre fosse septique est bouchée ?

Date de publication : 2 février 2024 - Temps de lecture : 2 min

Une installation obligatoire

vidange d'une fosse septique

Vous le savez certainement, mais la loi belge stipule qu’il est obligatoire de traiter les eaux usées avant de pouvoir les rejeter dans l’environnement. À cet effet, la majorité des logements est raccordée au réseau d’égouttage public, autrement appelé régime d’assainissement collectif. Lorsqu’une habitation ne peut pas être reliée à ce réseau pour plusieurs raisons, elle est située en régime d’assainissement individuel et doit donc être équipée de son propre système d’épuration.

Si votre habitation dispose d’une fosse septique pour traiter vos eaux usées, sachez qu’elle doit faire l’objet d’un entretien régulier au risque de voir apparaître certains problèmes. Si vous ne savez pas comment détecter un potentiel bouchon, retrouvez dans cet article les signes qui peuvent vous l’indiquer.
 

Des signes évidents

Une évacuation difficile

L’un des premiers signes qui doit vous mettre la puce à l’oreille est l’écoulement difficile des eaux usées. Ces dernières s’évacuent plus lentement que d’habitude en raison des canalisations obstruées. Ce problème peut également être accompagné de bruits de gargouillement au niveau de vos tuyauteries.

Des mauvaises odeurs

Si vous remarquez la présence d’odeurs tenaces semblables à celles des égouts au niveau de vos installations sanitaires, elles indiquent très probablement la présence d’un bouchon.

Un reflux d’eau

Si la fosse septique est pleine ou qu’un bouchon obstrue totalement une canalisation, les eaux usées peuvent dès lors stagner ou remonter. Un fond d’eau est présent dans votre douche ou votre évier ? Alors, votre fosse est certainement bouchée.
 

Que faire ?

  • Évaluez le niveau des boues : équipez-vous de vêtements de protection et plongez un long bâton dans la cuve de la fosse septique jusqu'à sentir une certaine résistance. Le niveau des boues doit être inférieur à 50 % du volume de la cuve, auquel cas, une vidange sera nécessaire.
  • Utilisez des produits enzymatiques : sans toxines, ce produit permet de décomposer les matières organiques et de favoriser le bon écoulement des eaux usées.
  • Faites appel à une entreprise spécialisée : comme de nombreuses raisons peuvent être à l'origine d'un bouchon, il est préférable de se tourner vers les services d'une société spécialisée dans le domaine. Elle est équipée du matériel nécessaire et procèdera rapidement à la résolution de votre problème.

Les précautions à prendre

Pour éviter de vous retrouver de nouveau dans cette fâcheuse situation, il est possible de suivre quelques mesures préventives. Veillez, notamment, à ne pas avoir recours à des produits chimiques pour entretenir vos tuyauteries. En effet, ces produits peuvent perturber le bon équilibre et fonctionnement des bactéries présentes dans la cuve. Par ailleurs, ne jetez rien d’autre que du papier toilette dans vos WC.

Assurez-vous qu’un entretien régulier est bien apporté et faites vidanger votre fosse septique tous les 4 ans par un professionnel agréé.