Canalisation bouchée : les signes avant-coureurs

Date de publication : 15 septembre 2023 - Temps de lecture : 2 min

Repérer les signaux à temps

eau qui s'accumule dans un évier

Le bon fonctionnement des canalisations est essentiel pour le confort et l'hygiène de notre habitation. Cependant, il arrive souvent que l’on oublie les gestes préventifs et néglige l'entretien de nos systèmes de plomberie, jusqu'à ce qu'un problème majeur se produise. Pourtant, un tuyau bouché peut rapidement entraîner de nombreux désagréments, pouvant aller jusqu’au dégât des eaux. Heureusement, certains changements facilement repérables peuvent nous inciter à agir avant que la situation se complique davantage. Dans cet article, nous vous aidons à reconnaître les signes avant-coureurs d’une obstruction.
 

Écoulement lent de l'eau

L'un des premiers signes d'une canalisation bouchée est un écoulement lent et difficile de l'eau dans l’évier, la baignoire, la douche ou les toilettes. Si vous remarquez que l'eau met plus de temps à s’évacuer ou qu'elle s'accumule autour du drain, cela peut indiquer un début d'obstruction. Au fil du temps, les résidus, les poils et cheveux ainsi que d'autres déchets peuvent s'accumuler dans les tuyaux, ce qui ralentit l’évacuation.

Odeurs désagréables

Les mauvaises odeurs qui proviennent de vos équipements sanitaires sont un signe classique de canalisations bouchées. Lorsque des résidus s'accumulent en trop grande quantité dans les tuyaux, des bactéries se développent et produisent des gaz malodorants. Si vous remarquez une odeur inhabituelle qui se dégage de vos éviers, douches ou toilettes, il est grand temps d'agir. Ignorer cette indication peut être inconfortable au quotidien et laisser la place à un environnement peu hygiénique.

Gargouillements et bruits inhabituels

Des bruits de gargouillement qui proviennent de vos tuyaux lorsque vous faites couler de l'eau doivent vous alarmer. Ces sons indiquent que l'eau a du mal à passer à travers des passages restreints en raison d’une accumulation de résidus. Si vous entendez fréquemment ces bruits, il est donc fort probable qu'une obstruction soit en train de se former dans vos conduits. N’attendez pas pour agir.

Remontées d'eau

Lorsque l'eau remonte dans l'évier ou la douche après avoir tiré la chasse d'eau, c'est un signe clair d’un problème de plomberie. Cela signifie que l'eau ne peut pas circuler correctement dans les conduits en raison d'un blocage. Si vous ne prenez pas de mesures pour résoudre ce problème, vous pourriez subir des débordements ou un dégât des eaux. Il vaut mieux contacter une société de débouchage avant d’en arriver là.

Accumulation de résidus

Si vous observez que des résidus tels que des cheveux, des restes alimentaires ou des morceaux de savon sont présents dans les syphons, cela peut indiquer un début d’obstruction. En effet, ces morceaux solides s'accumulent au fil du temps et peuvent finir par former un bouchon. Il est donc important de nettoyer régulièrement les surfaces autour des drains et d’installer une crépine pour éviter que ces résidus s’enfoncent les canalisations, au risque de provoquer un blocage.

Autres renseignements utiles

Lorsque vous faites face à une obstruction, il peut être tentant de vouloir résoudre ce problème par soi-même. Or, certaines méthodes peuvent aggraver la situation et déteriorer vos tuyaux. Pour éviter cela, prenez connaissance des erreurs à ne pas faire pour déboucher une canalisation.

Pour éviter les problèmes d'obstruction dans vos sanitaires, vous pouvez également vous renseigner sur les méthodes d'entretien naturelles pour vos WC.