La Gestion Publique de l'Assainissement Autonome (GPAA) : quels services ?

Date de publication : 22 janvier 2024 - Temps de lecture : 2 min

Un rôle essentiel

débouchage de fosse septique

En Belgique, les eaux usées doivent obligatoirement être traitées avant de pouvoir être rejetées dans la nature. C'est pourquoi il existe plusieurs régimes d'assainissement : le collectif, l'autonome et le transitoire. Si votre réseau de plomberie est effectif et que vous êtes à la recherche d'une entreprise de débouchage d'égouts, plusieurs aspects doivent être pris en compte.

La préservation de l'environnement et le respect de la santé publique sont au cœur des enjeux liés à l'assainissement autonome. Dans cette optique, la Gestion Publique de l'Assainissement Autonome (GPAA) émerge comme une solution globale pour relever ces défis.

 

De nombreux services

Collecte et traitement des eaux usées

Au cœur de la GPAA, la collecte et le traitement des eaux usées représentent un service essentiel. L'objectif est de recueillir les eaux usées provenant des ménages, des entreprises et des institutions, puis de les traiter de manière respectueuse de l'environnement.
 

Entretien des dispositifs 

La GPAA prend également en charge l'entretien des dispositifs d'assainissement autonome tels que les fosses septiques, les stations d'épuration individuelles et les systèmes de filtration.
 

Service technique et informatif

La GPAA se tient à votre disposition pour toutes vos demandes d'informations sur les systèmes d'assainissement. Un service d'assistance est proposé aux particuliers. Quelles que soient vos questions à ce sujet, n'hésitez pas à solliciter l'expertise de ces professionnels.
 

Octroi de primes

Sachez que cet organisme octroie également des primes lors de l'installation d'un système d'épuration individuelle (SEI). Il faut toutefois répondre à certaines conditions qui sont à retrouver directement sur le site de la GPAA.
 

Financement des entretiens

Par ailleurs, la GPAA se tient au service des particuliers pour financer les entretiens périodiques et vidanges des boues des systèmes d'épuration individuelle.
 

Suivi et évaluation des performances

La GPAA assure le bon suivi en vue d'évaluer en permanence la performance de ses services. Cette évaluation régulière permet d'identifier les domaines à améliorer et d'ajuster les stratégies.

Informations supplémentaires

Votre fosse septique a bien été installée, mais vous avez remarqué de nombreux signes qui vous font penser à la présence d'une obstruction ? Si vous envisagez de faire appel à une entreprise de débouchage, prêtez attention à quelques points pour éviter les arnaques.