Odeurs et remontées d’égouts : comment les éviter ?

Un souci inconfortable

tuyau ouvert

Vous remarquez depuis quelque temps des mauvaises odeurs dans votre logement, provenant de vos toilettes, de votre douche, de vos éviers de cuisine ou du lavabo de la salle de bain ? Les remontées d’égouts sont fétides et ont tendance à envahir toutes les pièces d’une habitation, ce qui les rend extrêmement désagréables et inconfortables au quotidien. Bonne nouvelle, sachez qu’il existe plusieurs solutions pour remédier à cette situation ennuyeuse. Avant de vous les présenter, sachez qu’il vous faudra d’abord identifier la source du problème, afin que le traitement soit adapté et efficace.

Découvrez donc dans cet article les différentes causes possibles des problèmes de canalisation et les différentes solutions que vous pouvez appliquer pour y remédier. Nous vous donnerons également quelques astuces afin d’éviter que cela ne devienne récurrent.
 

Quelles sont les causes des odeurs de canalisation ?

Les facteurs entraînant des remontées de canalisations peuvent être multiples. Il est cependant primordial de les identifier afin que le traitement soit le plus efficace possible. En effet, les odeurs émanant des canalisations sont souvent le symptôme d’un problème plus grave qui compromet votre confort au quotidien et qui a tendance à se propager rapidement.

Ainsi, voici plusieurs causes possibles :

  • Des tuyaux bouchés : cela peut être dû à l’accumulation de déchets, de graisse ou de particules alimentaires dans les conduits d’évacuation. Si l’odeur émane des toilettes, cela peut être dû au dépôt de déchets divers (lingettes, tampons, cotons…) qui y sont restés coincés. D’autres résidus peuvent se former comme du tartre, du calcaire… créant des bouchons dans le siphon et proliférant des bactéries malodorantes.
  • Des tuyaux vétustes ou endommagés : ceux-ci peuvent entraîner une fuite du joint d’étanchéité ou des fissures provoquant des remontées de gaz malodorants.
  • Les sulfates présents dans l’eau : ils peuvent provoquer de mauvaises odeurs, comparables à un œuf pourri.
  • Problème de ventilation ou d’évacuation de la fosse septique : celle-ci risque d’être bouchée et de ne plus réussir à évacuer les effluves malodorantes. Un signe aisément repérable sont les bruits de gargarismes dans l’évier.

Bien entendu, il existe une multitude d’autres causes probables : nous vous avons présenté les plus courantes. Si vous avez un doute, faites appel aux services d’un plombier qualifié qui apportera son expertise et vous proposera la solution la plus adaptée à votre problème.

Pour détecter vous-même la source de ces odeurs, vous pouvez procéder à un test de fumée : cela consiste à introduire de la fumée inoffensive dans vos canalisations et observer son lieu d’évacuation. Si elle s’échappe ailleurs que par les canalisations, cela vous indiquera les endroits fissurés ou poreux qui laissent échapper les eaux usées. Celles-ci s’infiltrent alors dans le sol provoquant des remontées de mauvaises odeurs.
 

Plusieurs solutions pour remédier aux remontées d’égouts

Heureusement, il existe plusieurs moyens pour résoudre ce problème envahissant. Si l’odeur provient de votre douche, baignoire, évier ou lavabo et qu’il s’agit de tuyaux bouchés, il est relativement aisé de retirer le bouchon au moyen d’une action chimique. Vous pouvez opter pour un produit de débouchage que l’on trouve en grande surface, mais sachez qu’il existe un remède naturel et tout aussi efficace : versez une cuillère à soupe de bicarbonate de soude et ajoutez-y du vinaigre blanc. Laissez reposer pendant 20 minutes et ajoutez-y de l’eau bouillante. Si cela n’est pas suffisant et que vos tuyaux sont toujours bouchés, il vous faudra dévisser le siphon et procéder à son nettoyage en profondeur. En le revissant, assurez-vous qu’il ne présente aucune fuite. Si c’est le cas, faites appel aux services d’un plombier professionnel ? Cet homme de métier saura vous venir en aide.

Si l’odeur provient des toilettes, vérifiez qu’il n’y a pas de fuite dans la tuyauterie. Dans une maison, le problème peut être lié à la fosse septique. Faites alors appel à un expert afin qu’il procède au curage de la fosse : cette méthode vise à éliminer le tartre et les déchets accumulés et à déboucher vos canalisations. Au moyen d’une caméra, le plombier repère le bouchon et propulse ensuite des jets d’eau à haute pression afin d’éliminer ce dernier.

De même, si vos tuyaux sont vétustes et qu’ils présentent des fissures, vous n’aurez d’autre choix que de contacter un professionnel : lui seul sera àmême de remplacer vos canalisations. Cela nécessite généralement des travaux de grande ampleur car il faut ouvrir des tranchées pour accéder aux tuyaux. Il existe cependant des techniques moins invasives, permettant de remplacer vos canalisations sans ouverture de tranchée, telles que le chemisage ou le pipe bursting. N’hésitez pas à vous renseigner préalablement auprès de votre prestataire.
 

Comment éviter que le problème ne ressurgisse ?

Vous venez de remédier à ce problème et souhaitez mettre en place des gestes préventifs afin d’éviter que cela se reproduise ? Vous devrez veiller attentivement à la propreté de vos canalisations, notamment en procédant à l’entretien hebdomadaire de celles-ci. Pour ce faire, versez-y du vinaigre et du bicarbonate de soude : cette méthode naturelle vous évitera de devoir investir dans des produits de débouchage toxiques.

Un autre moyen naturel vous permettant d’assainir votre tuyauterie et éviter les odeurs est d’y verser du marc de café avec de l’eau bouillante.

Vous pouvez également faire poser un clapet anti-retour afin d’éviter les remontées de mauvaises odeurs : il s’agit d’une vanne en PVC ou métallique installée dans le tuyau, permettant de contrôler le sens de circulation des différents fluides tels que l’eau et le gaz.
 

En résumé

Si vous êtes victime des mauvaises odeurs liées aux remontées d’égouts, essayez tout d’abord d’en déterminer la source : les toilettes, l’évier, la fosse septique… Cette étape est primordiale pour trouver le traitement adéquat. Si malgré les solutions proposées dans cet article, vous ne parvenez pas à venir à bout de ce désagrément, faites appel à un plombier qualifié ou à une entreprise de débouchage : ces professionnels pourront vous proposer un traitement adapté qui vous garantira un résultat optimal et durable.