Débouchage de canalisations : les méthodes professionnelles

Pourquoi faire appel à une entreprise de débouchage ?

débouchage méthodes

Dans le cas où vous vous retrouvez avec un conduit obstrué et que vous n’arrivez pas à le déboucher, cela ne sert à rien de s’acharner car vous pourriez empirer la situation. Il faut donc rapidement faire appel à un expert du domaine qui procédera à un débouchage en bonne et due forme afin de régler le ou les problèmes le plus rapidement possible pour préserver vos canalisations. Ils disposent de l’expertise et du matériel nécessaire, comprenant généralement un camion citerne, aussi appelé hydrocureur. N’hésitez donc pas à parcourir notre sélection d’entreprises actives dans le débouchage d’égouts et de canalisations pour trouver un professionnel à proximité de chez vous.

 

Les méthodes employées par les professionnels

Le nettoyage à haute pression : l’hydrocurage

Il s’agit de la méthode utilisée par les entreprises de débouchage de canalisations pour les bouchons les plus tenaces et denses, c’est-à-dire dans les situations les plus compliquées ou délicates. Une méthode radicale pouvant être utilisée pour un évier engorgé qui ne se vide plus, une baignoire qui déborde, une remontée d’eaux usées ou encore un égout bouché. La cause de ces soucis est généralement due à des dépôts de graisse, du tartre et autres déchets dans les conduits.

Après avoir évalué la situation avec vous (urgence de l’intervention, origine du problème, configuration de l’espace, type de désagrément…), la société se rendra sur le lieu d’intervention avec un camion hydrocureur, ou avec une hydrocureuse portative si celui-ci est difficile d’accès. Ce système est composé d’une citerne servant à recueillir les eaux usées, et d’une pompe qui sert à aspirer les saletés qui encombrent vos canalisations au fur et à mesure qu’elle avance dans celles-ci. De l’eau froide ou chaude à haute pression est projetée grâce à la puissance du moteur à compression, et les détritus sont aspirés et envoyés directement dans la citerne.

Il peut arriver que certaines obstructions soient situées dans des endroits inaccessibles ou difficiles à examiner. Dans ce cas, le déboucheur professionnel peut procéder à une inspection par caméra endoscopique montée sur un tuyau, ce qui permet l’exploration vidéo du réseau de canalisation pour identifier le problème. Un des avantages de cette méthode est qu’elle représente un gain de temps considérable puisqu’une intervention dure généralement entre 15 et 20 minutes : grâce au diagnostic préalable réalisé à l’aide de la caméra, le bouchon sera directement localisé et le prestataire pourra agir très rapidement. Votre tuyauterie sera pratiquement remise à neuf et toutes les impuretés seront éliminées. Enfin, il s’agit d’une pratique entièrement écologique qui se passe des acides et autres produits chimiques.

Le déboucheur à pompe

Cet outil relativement encombrant est utile pour le débouchage d’éviers et de toilettes. Son fonctionnement est assez simple : la pompe mécanique crée un système de va-et-vient en envoyant de l’air à haute pression, ce qui va entraîner un déplacement du bouchon dans votre canalisation pour finalement le casser et permettre à l’eau de nouveau circuler sans afflux. L’avantage de cette méthode est qu’elle permet d’éviter l’utilisation de produits nocifs pour vos conduits. Bien qu’il existe plusieurs modèles de pompes mécaniques sur le marché, les déboucheurs professionnels disposent généralement de pompes mécaniques très puissantes et performantes. Ainsi, il sera toujours préférable de faire appel à leurs services s’il s’agit d’un gros bouchon.

L’aspirateur à liquides, sec et humide

Les aspirateurs professionnels, aussi appelés aspirateurs secs et humides, sont notamment conçus pour aspirer l’eau et les liquides de manière générale, et peuvent être utilisés pour aspirer les bouchons qui obstruent vos canalisations. Généralement, cette méthode est utilisée par les professionnels du secteur dans les éviers et baignoires lorsque l’obstruction n’est pas trop conséquente. Si celle-ci est plus importante et difficile à déloger, un hydrocurage sera nécessaire.

Le furet

Le furet, connu également sous le nom de tarière, est un outil très pratique employé par les plombiers et professionnels du débouchage, généralement pour les éviers et toilettes. Il est composé d’un long câble au bout duquel se trouvent d’un côté une poignée pour permettre au plombier de manipuler celui-ci, et de l’autre un crochet qui sert à attraper les éléments qui composent le bouchon afin de l’éliminer rapidement. Cet outil se décline en plusieurs modèles : manuels ou électriques. Les experts du secteur peuvent également avoir recours à des méthodes plus avancées, par exemple en connectant le furet à une perceuse pour faire tourner le cordon de manière efficace.

Enfin, il existe une déclinaison particulière de cet outil : le furet de toilette. Très similaire au furet classique, il est spécifiquement utilisé, comme son nom l’indique, dans le processus de réparation des bouchons de toilette. Sa composition a été pensée pour éviter d’endommager la porcelaine : un cordon court et plus rigide, ainsi qu’un manche en caoutchouc.

Autres techniques de débouchage et astuces de préservation

Au-delà de ces méthodes radicales et techniques utilisées par les professionnels à l’aide d’outils, il existe des méthodes plus “classiques” pour procéder à un débouchage de canalisations, ainsi que certaines précautions ou astuces préventives.

Premièrement, les prestataires des entreprises de débouchage disposent souvent de produits écologiques composés d’enzymes et de bactéries capables d’éliminer les petits bouchons sans pour autant endommager votre tuyauterie, contrairement aux déboucheurs classiques. Ensuite, la traditionnelle ventouse peut être efficace pour aspirer le bouchon en créant un appel d’air. Cependant, cette méthode requiert d’être patient et assez méthodique pour un résultat satisfaisant. Enfin, vous pouvez verser du marc de café mélangé à de l’eau bouillante dans vos tuyaux afin de vous débarrasser des odeurs désagréables qui pourraient émaner de ceux-ci. Cette solution ne vous débarrassera pas de l’obstruction mais représente une première étape pour pallier le problème d’odeur. En outre, le bicarbonate de soude est le produit le plus utilisé en cas de canalisation bouchée. Celui-ci peut être couplé à du vinaigre chaud pour qu’il émulsionne et que son efficacité soit augmentée.

Contactez une entreprise de débouchage dans votre région

Quelle que soit la nature de votre problème, les entreprises de débouchage seront toujours à même de vous proposer une solution adaptée à votre situation avec du matériel adéquat. Consultez dès à présent notre sélection de professionnels de confiance installés dans votre région pour une intervention rapide et de qualité.