4 erreurs à ne pas commettre pour déboucher une canalisation

Date de publication : 26 juin 2023 - Temps de lecture : 2 min

Les mauvais réflexes à proscrire

débouchage d'évier avec une ventouse

Malgré l’application de gestes préventifs, vous constatez que vos eaux usées ne s’écoulent plus correctement et/ou que de mauvaises odeurs émanent de vos sanitaires ? Vous soupçonnez donc un problème d’obstruction dans votre réseau de canalisations et songez à le résoudre par vos propres moyens. Pourtant, il y a des risques que les méthodes employées finissent par aggraver la situation et vous obligent à réparer les dégâts provoqués sur votre tuyauterie. Pour éviter ces désagréments, découvrez les gestes à éviter pour déboucher correctement vos tuyaux.
 

Ignorer le problème

La première erreur commise par de nombreux particuliers consiste à fermer les yeux sur les problèmes d’obstruction. Or, en minimisant l’ampleur de la situation, vous prenez le risque que celle-ci s’aggrave et donne lieu à de plus fâcheuses conséquences telles qu’un dégât des eaux ou un bouchon difficile à déloger. Il est donc important de prêter attention aux premiers signes d’une canalisation bouchée : eau stagnante dans vos tuyaux, remontées de mauvaises odeurs, engorgement de vos appareils électroménagers, etc.

Avoir recours à des produits qui détériorent vos canalisations

Si l’utilisation de déboucheurs chimiques est une solution accessible, celle-ci est toutefois déconseillée. En effet, ces substances étant particulièrement corrosives, elles peuvent attaquer directement l’intérieur de vos conduits, notamment si le bouchon bloque l’évacuation du produit. Vous risquez alors de vous retrouver avec un tuyau déformé, fissuré ou brûlé. En outre, lorsqu’elles sont utilisées fréquemment, ces substances peuvent finir par former des dépôts sur les parois, ce qui peut provoquer une nouvelle obstruction. Par ailleurs, les produits chimiques de débouchage comportent des risques pour la santé et peuvent être nocifs pour l’environnement. Il en va de même pour l’acide chlorhydrique, l'acide sulfurique et la soude caustique.

Ne pas utiliser le bon matériel de débouchage

Lorsque vous rencontrez des problèmes d’obstruction, il faut à tout prix éviter d’utiliser des objets du quotidien, non prévus à cet effet. Ainsi, les outils tels que les cintres, bâtons ou fils de fer sont à proscrire car ils risquent d’endommager votre tuyauterie au lieu de la déboucher. Vous risquez alors de devoir débourser de plus grosses sommes pour réparer les dégâts causés sur vos conduits. Si vous souhaitez tout de même tenter d’arranger la situation par vous-même avant de contacter une entreprise de débouchage, ou que vous faites face à une petite obstruction, vous pouvez alors vous munir d’une ventouse. Cet outil bon marché permet de créer un mouvement d’aspiration et de pression afin de faire remonter le bouchon à la surface.

Ne pas faire appel à un déboucheur professionnel

Enfin, s’il peut être tentant de vouloir résoudre les problèmes d’obstruction par soi-même, rien ne vaut l’expertise d’un professionnel du secteur. En effet, les experts en débouchage disposent du matériel adéquat et mettent leur savoir-faire à votre service pour une intervention rapide et efficace. Ils diagnostiqueront la cause de vos problèmes d’obstruction avant d’appliquer la méthode la plus adaptée pour les résoudre. Ainsi, vous pouvez dire adieu aux bouchons, même les plus tenaces, et bénéficier de conseils d’experts pour éviter les problèmes d’engorgement à l’avenir.

Informations supplémentaires

Outre ces erreurs, il faudra également prêter attention au siphon choisi pour vos équipements sanitaires. Il existe différents modèles qui diffèrent selon l'utilisation et qui sont à retrouver dans notre article.

Vous remarquez des odeurs désagréables dans vos sanitaires ou un écoulement lent de vos eaux usées ? Ces changements doivent vous alerter : ils indiquent qu'un bouchon se forme dans vos tuyaux. Apprenez à reconnaître tous les signes avant-coureurs d'une obstruction grâce à notre autre article.

Pour éviter l'obstruction de vos canalisations, rien de tel qu'un entretien régulier tout au long de l'année. Découvrez notre guide saisonnier complet pour savoir comment procéder.