Des méthodes écologiques pour nettoyer vos toilettes

Date de publication : 16 février 2024 - Temps de lecture : 2 min

Des WC propres sans impact sur l'environnement : c'est possible !

papier toilette blanc

Les tâches quotidiennes de nettoyage et d'entretien, particulièrement celles concernant les sanitaires, représentent un risque pour l'environnement en raison de la nocivité de certains produits. Ceux-ci, évacués dans les eaux usées, ont un impact direct sur l'écosystème aquatique en causant des dommages irrémédiables.

Pour pallier ces problèmes de pollution, il est possible de nettoyer ses toilettes avec des produits écologiques mais tout aussi efficaces contre la saleté. Découvrez plusieurs astuces ainsi que les bonnes raisons d'adopter ces gestes simples pour préserver notre belle planète.
 

Pourquoi privilégier les produits écologiques ?

L'utilisation de produits de nettoyage traditionnels a souvent un impact négatif sur l'environnement : voici les bienfaits à retirer de l'emploi des méthodes naturelles que nous vous détaillons plus bas.

  • moins de danger pour votre santé : l'émanation des vapeurs contenant des solvants, composés organiques volatils (COV) et autres substances  chimiques est nocive pour votre organisme, contrairement aux produits naturels comme le vinaigre blanc ou le savon noir
  • moins de pollution des eaux : les produits chimiques nocifs contaminent les eaux usées de vos toilettes en passant par les égouts et se retrouvent dans notre écosystème : rivières, mers, océans… Les dommages infligés à la qualité de l'eau nuisent à la préservation de la faune et de la flore aquatique.
  • moins de déchets plastiques : outre les produits eux-mêmes, il faut prendre en compte les emballages. Les produits de nettoyage traditionnels sont vendus dans des emballages en plastique souvent non recyclables, dont la réduction est essentielle pour notre environnement.
  • des économies substantielles à long terme : les ingrédients naturels sont plus abordables que leurs homologues chimiques mais également plus durables. Vous réduisez dès lors le budget alloué à vos produits de nettoyage.
     

Les solutions zéro déchet pour nettoyer vos toilettes

Voici quelques méthodes naturelles pour entretenir vos WC sans nuire à l'environnement ni à votre santé, tout en effectuant des économies sur les dépenses en produits de nettoyage :

  • Un mélange de vinaigre blanc et bicarbonate de soude : vous obtenez en mixant ces deux éléments une solution effervescente et nettoyante à verser directement dans la cuvette. Laissez agir quelques minutes puis frottez avec une brosse pour des toilettes impeccables.
  • Du savon noir : Naturel et biodégradable, il fait des merveilles dilué dans l'eau tiède pour nettoyer les surfaces de vos sanitaires.
  • Une brosse de toilette en bois et caoutchouc : oubliez les brosses en plastique, qui ne sont pas biodégradables et moins durables. Vous ne serez en outre pas contraint de les remplacer aussi souvent.
  • Des chiffons réutilisables : fuyez les lingettes jetables. Elles sont peut-être pratiques mais vous ne pouvez les utiliser qu'une seule fois, en générant un grand nombre de déchets à chaque nettoyage. Il est préférable de laver vos chiffons qui serviront plusieurs fois.
  • Des solutions contre les odeurs : une fois vos toilettes propres, utilisez des huiles essentielles à base d'eucalyptus ou d'agrumes par exemple pour profiter d'un parfum agréable dans vos toilettes, sans aérosol chimique. Pour neutraliser les odeurs plus fortes et désagréables, saupoudrez du bicarbonate de soude dans la cuvette.

En adoptant ces solutions pour nettoyer vos WC, vous réduisez l'utilisation de produits chimiques agressifs et de déchets tout en maintenant vos toilettes propres et fraîches.