Débouchage chimique : quels risques pour vos canalisations ?
Date de publication : 22 mai 2023 - Temps de lecture : 2 minutes
Des produits aux conséquences multiples

Vendus dans la plupart des grandes surfaces sous forme de poudre, de gel ou de microbilles, les déboucheurs chimiques sont souvent présentés comme une solution miracle, aussi rapide qu’efficace. Beaucoup de particuliers s’en servent donc régulièrement pour venir à bout de leurs problèmes d’obstruction et de mauvaises odeurs. Pourtant, il ne faut pas oublier que leur utilisation n’est pas sans risques. Il convient alors de les utiliser avec précaution pour déboucher les sanitaires, éviers, toilettes, et autres canalisations obstruées.
La détérioration de vos conduits
Si cette méthode de débouchage peut fonctionner sur certains types de bouchons, il arrive parfois que le recours à des produits chimiques aggrave la situation. Dans le cas d’une obstruction de grande ampleur, due à un amas de poils et cheveux par exemple, ces substances souvent composées de soude caustique ou d’acide sulfurique sont particulièrement corrosives et peuvent finir par s’attaquer à la canalisation elle-même si le bouchon bloque l’évacuation du produit par le conduit. Cela peut rapidement donner lieu à une déformation ou une brûlure de vos tuyaux.
Une utilisation excessive de ces substances chimiques peut aussi provoquer des fissures ou des fuites au niveau des conduits, mais pas seulement : une accumulation de ces produits dans vos conduits peut donner lieu à la formation de dépôts sur les parois de vos tuyaux, réduisant ainsi le débit de l’eau et provoquant une nouvelle obstruction. Une fois abîmé, votre réseau d’assainissement doit alors être changé par un professionnel, ce qui engendre des frais supplémentaires.
En outre, les déboucheurs chimiques peuvent comporter des risques d’explosion, notamment s’ils sont mélangés à d’autres substances telles que l’eau de javel. Il est donc essentiel de respecter le mode d’emploi et d’avoir recours à ces produits de manière exceptionnelle, et de préférence pour les petites obstructions.
Des risques pour votre santé
Les déboucheurs chimiques ne sont pas uniquement néfastes pour votre réseau de canalisations. En effet, ils peuvent être dangereux pour votre santé en raison des ingrédients toxiques qu’ils contiennent. C’est pourquoi il est primordial de s’informer sur leur composition et leur dangerosité en prenant connaissance des instructions présentes sur les étiquettes avant de les utiliser. Il faut ensuite veiller à les manipuler avec précaution, en portant des gants, un masque et des lunettes de protection pour ne pas s’exposer à des risques de brûlures, d’irritations cutanées ou respiratoires, ou encore à des allergies. Notez que ces effets peuvent être constatés immédiatement ou se manifester plusieurs heures après l’exposition.
Des substances nocives pour l’environnement
Lorsqu’ils sont évacués dans les tuyaux, les produits de débouchage chimique se retrouvent ensuite dans les égouts où les eaux usées devront subir un traitement spécifique. Ils participent donc à la détérioration de la qualité de l’eau ainsi qu’à la pollution des sols, des nappes phréatiques et des cours d’eau environnants. Les ingrédients toxiques qu’ils contiennent peuvent également nuire à la faune et la flore, et provoquer des effets irréversibles sur la nature.