Entretenir et déboucher ses WC naturellement : mode d'emploi

Date de publication : 18 décembre 2023 - Temps de lecture : 2 min

De bonnes astuces pour vos tuyaux et la planète

cuvette des toilettes

La propreté et le bon fonctionnement des toilettes sont essentiels pour assurer le confort quotidien des occupants d’une habitation. Néanmoins, il n'est pas rare de faire face à des problèmes sanitaires tels que des obstructions, canalisations engorgées et mauvaises odeurs. Au lieu de recourir à des produits chimiques nocifs et corrosifs, préférez les méthodes de prévention naturelles pour entretenir et déboucher vos WC. Ces techniques simples et respectueuses de l'environnement peuvent contribuer à maintenir un système sanitaire propre et fonctionnel, sans impacter la planète. Découvrez dans cet article des astuces simples pour des toilettes propres et saines au quotidien.
 

Des gestes préventifs

Une prévention quotidienne peut éviter bon nombre de désagréments dans vos canalisations. Le premier bon réflexe à avoir est d’utiliser du papier toilette de manière modérée et de privilégier, si possible, le papier biodégradable. Ensuite, il est important de veiller à ne jeter aucun autre déchet dans la cuvette : lingettes, cotons-tiges, protections hygiéniques, chewing-gums, médicaments, huiles et graisses sont à bannir. Ils risqueraient, à terme, de s’accumuler et de bloquer vos canalisations.
 

Des solutions naturelles

L'eau chaude peut parfois suffire à décomposer les dépôts dans les tuyaux. Versez délicatement une casserole d'eau bouillante dans la cuvette et laissez agir quelques minutes. Répétez l’opération si nécessaire.

Le vinaigre et le bicarbonate de soude se montrent aussi particulièrement efficaces pour déloger les résidus présents dans vos toilettes, tout en éliminant les mauvaises odeurs. Versez une tasse de bicarbonate de soude ainsi qu’une tasse de vinaigre dans la cuvette. Laissez agir cette solution effervescente pendant 30 minutes avant de rincer à l'eau chaude, pour un nettoyage en profondeur.

Le marc de café, grâce à ses propriétés abrasives, peut également contribuer à entretenir vos WC et nettoyer vos canalisations. Jeter une poignée de marc de café dans la cuvette avant de tirer la chasse d'eau permettra de décomposer les résidus.

Un mélange de bicarbonate de soude et de sel peut également être une option efficace. Versez une petite quantité de ces deux produits dans vos toilettes et laissez agir toute la nuit avant de rincer à l’eau chaude le lendemain. Cette méthode est utile pour se débarrasser des dépôts et maintenir la bonne circulation de l’eau dans les conduits.

Vous souhaitez découvrir encore plus de méthodes de nettoyage tout aussi saines qu'écologiques ? Consultez nos astuces dans cet article détaillé.

En cas d’obstruction de vos WC

Si vous remarquez les premiers signes d’une obstruction dans vos toilettes et que les techniques naturelles précédemment citées ne semblent pas faire effet, n’attendez pas pour contacter une entreprise de débouchage.

Informations complémentaires

Maintenant que vous savez comment entretenir vos WC, vous pourriez être intéressé par notre autre article sur les erreurs à éviter en cas de canalisation bouchée.

Nous vous proposons également de vous renseigner sur les différents types de siphons afin de choisir un équipement adapté et éviter les bouchons.