Chambres de visite : rôle et avantages

Date de publication : 11 janvier 2024 - Temps de lecture : 1 min 30

Le fonctionnement de votre système d’assainissement

plaques qui recouvrent l'entrée de la chambre de visite

Comme tous les bâtiments – professionnels ou privés – sont reliés aux sanitaires, ils disposent tous d’une évacuation vers l’un ou l’autre système d’assainissement. En Belgique, seuls l’assainissement des eaux collectif et individuel existent. Dans un cas comme dans l’autre, ces méthodes de collecte nécessitent la présence d’une chambre de visite. Il s’agit en effet de composants essentiels.

Découvrez dans cet article leur rôle, les avantages des chambres de visite ainsi que l'entretien à leur apporter pour qu’elles continuent à remplir leur fonction à la perfection.

 

Quel est le rôle d’une chambre de visite ?

Le rôle premier d’une chambre de visite est de permettre un accès facile aux conduites pour les opérations d'entretien, de nettoyage et de débouchage. Elles offrent donc un point d'accès pour les déboucheurs professionnels susceptibles de réaliser des inspections par caméra de vos canalisations, mais aussi de faire passer le matériel de nettoyage (tuyaux d’hydrocurage, etc.) en cas de bouchon.
 

Les avantages des chambres de visite

La présence de chambre de visite vous assure toute une série d’avantages :

  • Maintenance préventive : Que ce soit pour un nettoyage régulier ou un curage en cas de légère obstruction, la chambre est un lieu de passage idéal pour accéder aux déchets accumulés sur les parois des plomberies.
  • Détection rapide des problèmes : Puisque la visualisation est facilitée, les problèmes potentiels tels que les fissures, les obstructions et les infiltrations sont détectés et résolus plus rapidement, évitant dès lors des problèmes plus graves à l'avenir.
  • Facilité d'intervention : En cas de besoin de débouchage ou de réparation de canalisations, le passage via une chambre de visite permet de minimiser les perturbations pendant la durée des travaux de réparation ou de dépannage.

Quel entretien apporter ?

  • De manière occasionnelle, il faut inspecter la chambre afin d’y repérer le moindre signe de problème, notamment des fissures, des infiltrations ou des obstructions.
  • De même, chaque chambre est protégée par un couvercle, il faut vérifier que celui-ci soit bien scellé, autrement cela indique qu’elle n’est pas étanche et une fuite pourrait se déclarer.

Au moindre problème au niveau de la chambre de visite, contactez une entreprise de débouchage professionnel qui pourra détecter les problèmes structurels.
 

En conclusion, les chambres de visite garantissent le bon fonctionnement d’un système et ont pour but d’en faciliter la maintenance au quotidien, c’est pourquoi elles sont présentes dans tous les réseaux d’assainissement.

Quelques autres éléments essentiels pour l’assainissement des eaux

Parmi les systèmes d’assainissement des eaux usées, il y a pour tous les bâtiments isolés du réseau public les fosses septiques. Puisque les eaux sanitaires doivent être traitées une première fois, il faut en effet disposer d’une cuve dont la capacité est suffisante par rapport à la superficie et à la fréquentation du bâtiment (maison individuelle, locaux professionnels, administration, etc.). Apprenez-en plus sur les réglementations dans notre article.

Enfin, chaque station d’épuration individuelle doit être équipée d’un bac à graisses. Si vous voulez en savoir plus sur le fonctionnement de ce dispositif, nous avons tout détaillé pour vous.